Recherche

EDC de Casey

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Casey

Cacher

Fiche: 5/306.2#DC-SI-ProtoFL

Prototype FL - U.I.N.E.Chest[R]
-De l'expérimentation pure, au prototype fonctionnel-

.
Supervision: C.Alvein & Consultants Ing. SI
Objet: Expérimentation & prototype sur FL de série
Réf. doc.: 5/306.2#DC-SI-ProtoFL
Classification: Accréditations supérieures

.
I. INTRODUCTION & HISTORIQUE
.
La nécessité d'avoir une arme personnalisée par et pour soi, à son image et à son propre style, est avant tout un défi que tout amateur de tir, pour les plus ambitieux, rêve de réaliser un jour ou l'autre. Mais lorsque ce défi est mû par une quête plus noble, celle de la recherche scientifique pure, au-delà des limites imposées par un modèle de série, alors l'aventure devient un surpassement de soi. Car le caractère même de cette entreprise, revêt bien plus qu'une simple motivation d'améliorer les performance d'une arme. C'est le Progrès qui s'exprime dans toute sa splendeur.
.
Les champs de réflexion, qui ont nourri et conduit à la conception d'un modèle expérimental pour ce type d'arme, ont reposé essentiellement sur deux axes principaux;
.
1/ La modification totale du mécanisme de réarmement.
2/ L'allongement et le renforcement de la culasse.
.
.
II. DESCRIPTION DÉTAILLÉE
.
.
Verrou latéral court, plus performant que levier d'actionnement limitant grandement les positions de tir

Dans sa phase fonctionnelle, le prototype FL se voit doter d'un système de réarmement à verrou totalement inédit; le U.I.N.E.Chest[R]©. La conception de ce système fut pensée et réalisée de A à Z par le tireur d'élite Alvein. Cependant dans sa première phase de développement, il fut d'abord muni d'un mécanisme rudimentaire, un levier d'actionnement, permettant d'extraire la cartouche consommée, puis de réarmer une nouvelle dans la chambre. Plus tard, dans l'élaboration plus avancée du prototype, il a été décidé d'opter pour un système à verrou, bien plus fiable qu'un levier d'actionnement. Ce système plus complexe permet également d'avoir une plus grande flexibilité, quant à la capacité de l'arme à recevoir divers types de munitions, notamment.
.
Culasse allongée et renforcée, prête à supporter un excédent de puissance brute.

De plus, le prototype se voit équipé en parallèle d'une culasse nettement plus longue et robuste. Ceci fut rendu possible uniquement grâce au couplage avec un mécanisme de type U.I.N.E.Chest[R]©. Le but final à peine dissimulé, à travers les deux modifications conjuguées, est d'avoir un prototype fonctionnel qui puisse accueillir des cartouches modifiées plus volumineuses et plus concentrées en énergie farin. Ces dernières étant évidemment à percussion centrale, pour une plus haute performance. Rigueur militaire du concepteur oblige.
.
.
Canon extérieur flûté, puisque performance et esthétique sont liées

Le canon quant à lui reçoit également une révision complète, dans le but de supporter toute cette nouvelle puissance en sortie de culasse. Sa structure interne, principalement en titane, tandis que l'extérieur est manufacturé en fibre de carbone, assurant légèreté et rigidité à l'ensemble de l'arme. Aussi, le flûtage le long du canon externe, présente plusieurs avantages, notamment en terme de refroidissement accrue et d’allègement de celui-ci.
.
Frein de bouche compensateur, allié idéal des tireurs d'élites pour verrouiller une cible sur plusieurs tirs

L'extrémité du canon se voit gratifié d'un frein de bouche compensateur dernier cri, usiné dans la masse d'un bloc de titane. Ce dispositif annihile presque totalement le recul et l'élévation du canon de l'arme, au détriment cependant du flash produit par l'explosion de la cartouche. Un cache-flamme eut été inutile au vu de l'usage auquel le prototype se destine.
.
Lunette télescopique MILITARY MK II, irruption technologique dans l'art rustique du tir de précision

Cette puissance canalisée, il convenait d'envisager à présent le tir à haute portée, avec cette nouvelle configuration. Pour se faire, l'armature supérieure du prototype fut équipée d'une embase, rail tactique court et léger, où se voient fixé deux colliers hauts mais ajustables, de type Picatinny. Ces derniers, retiennent fermement une lunette télescopique de marque MILITARY MK II en 2,5-10x42.
.
Aussi moderne qu'accessible, l'initialisation des tourelles se fait sans outil grâce à un levier très innovant facilitant les manipulations. La plage de grossissement de x4 garantit à cette lunette télescopique une grande polyvalence, idéale pour les tirs à moyenne et longue distance. Le réticule de visée est épuré et lisible en tout temps. Il émerveillera les plus exigeants des tireurs, lorsqu'il s'illuminera, via une fibre optique rouge, à mesure que la luminosité ambiante s'affaiblit.
.

Crosse évidée avec repose-joue, alliant ergonomie et légèreté

Enfin, le prototype hérite d'un superbe kit esthétique sombre et allégé en fibre de carbone, à l'instar du canon externe flûté. Quelques inserts bordeaux, rappel subtilement qui en est le concepteur. La crosse subit bien évidemment un évidage en bonne et due forme, pour un allègement supplémentaire considérable, ainsi qu'une prise ergonomique naturelle du pouce. Le repose-joue quant à lui, est très facilement ajustable grâce aux vis tactiques [Voir photos annexes].
.

Élégance et sobriété dans sa robe sombre et bordeaux

Le tout confère au prototype un équilibrage inégalé. Il en résulte un maniement beaucoup plus confortable dans les tirs de longue distance. Cependant le concepteur ne s'est aucunement fourvoyé dans la recherche de l'allègement absolu. Dès lors, il veilla à garder un équilibrage rigoureux à tout l'ensemble. En effet, une arme trop légère se verra lourdement impactée dans la précision de ses tirs, lors de séances intenses.
.
.
III. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
.
.
Vue technique du Prototype FL sur deux profils

.
> Type d'arme: Fusil de précision.
> Précision: Accrue.
> Puissance: Accrue.
> Chargeur: Deux cartouches.
> Type de munitions: Energie farin enrichi.
> Mode d'action: Arme à répétition manuelle de type coup par coup.
> Portée effective: 9 mètres.
> Vitesse à la bouche: 850 mètres/cyclo-seconde.
> Longueur: 1270 millimètres.
> Poids: 6,2 kilogrammes.
> Kit(s) technologique(s): Équilibrage puissance et portée, renforcement du canon interne.
> Modification(s) majeure(s): Système U.I.N.E.Chest[R]©.
> Autre(s) modification(s): Kit esthétique allégé, crosse évidée, canon externe flûté.
> Accessoire(s): Lunette télescopique 2,5-10x42, frein de bouche compensateur.
.
.
IV. ANNEXES
Différentes prises de vue du prototype avec bipied et pied de crosse

.

◊ Commentaires

Aucun commentaire