Recherche

EDC de 70768

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 70768

Cacher

Une société au bar (Non référencé)

Une société au bar

Par Elyahsin

Analyse sociétal vu d'un comptoir


Introduction

Enfant du Sud, grandit et dressée par les anciens, me voici dorénavant dans le nord. Après moult années à écumer les bars, en tant que serveuse ou pilier de comptoir; j'ai pu prendre le temps d'observer et d'apprendre de mes clients, des voisins, des passants. Les créatures diurnes ou nocturnes sont autant différente qu'un Goblikoz' ou un Skiwi. Seul des années de pratique permettent parfois de voir ce que d'autres ne discerne. Ce traité de psychologie, plus un essai pathétique d'une pseudo analyse de comptoir, se verra peut être décrié plus tard comme une hérésie pure et simple d'une novice capricieuse. A ceux-là je répondrais, sans effort de compréhension, on s'enfonce dans le mur de l'ignorance, en essayant, au moins, on se donne le droit d'apprendre. Aux autres j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre la société qui se cache, derrière les portes de ses bars et que cette magie capricieuse de l'écoute du langage, vous permettra de mieux saisir et accueillir ceux qui se présentent à votre présage.


De l'importance du bar et sa population

Aux quatre coins de la ville, au fil des époques, de nombreux bars ont ouvert, fermés, emportant parfois avec eux leurs secrets. Dit moi où tu bois, je te dirais qui tu es. Des ambiances propres, des histoires liés, généralement, chaque bar à ses habitués. J'ai pu me voir expliquer que généralement les bars sont une vitrine affilié à une organisation derrière. De plus, une différence est faites entre les bars Sudistes, Nordistes et les Autres.

Le Sud

Le Sud, zone de non droit de la ville à toujours eu son ambiance à part. Beaucoup d'orcs, de personnes louches y traîne, la criminalité et les sombres affaires y règne en maître. Deux grands organisations se le sépare, bien que la domination -bien qu'elle ne soit pas assumée par l'autre sûrement par orgueil- : Le Quartier et La Donnellys. En pseudo paix, les deux organisations sont en réalité en éternel conflit entre les gros bras des criminels, force de frappe sûre à la confiance et la fierté non dissimulée, et les cerveaux de la corporation.

Le Quartier a comme vitrine Le Continental.

Ce bar a connu son âge d'or il y a fort longtemps puis fermé pendant des décennies. En arrivant dans la cité, ma première mission a été de le relancer. L'étude de l'image, de l'histoire, de la clientèle du bâtiment a donc été nécessaire. Ce bar est le repère des malfrats de la ville, toute débauche est acceptée et même encouragée : drogue, alcool, combat, contrats douteux, nudité. Autant d'attribut ancré dans ses murs. Très vite il faut pouvoir analyser qui nous avons en face au risque de se faire découper en tronçon dans le fond d'une ruelle, un mot pouvant être le déclencheur ultime à une séance de torture ou un viol collectif. Le tutoiement y est plus favorisé que le vouvoiement et la clientèle apprécie la discussion et le bon divertissement. La proximité est de mise, beaucoup sont adeptes du silence et du mystère, mais creuser les carapaces vous permettent de découvrir tout un pan de la cité vivant en parallèle du commun des éternels. Les acteurs de l'ombre s'y rejoignent. La franchise est une obligation et tenir ses engagements également. Qui s'y échappe le retiendra bien vite !

La Donnellys pour sa part fait son levé de rideau à L'impasse.

J'ai pu entendre que la Donnellys avait avant l'Impasse un autre bar, La Moule qui sâoule. Le Sud est réputé comme sulfureux, les esprits libres se pavanant de bar en bar. Ils ne sont pas regardant sur les affaires, un règlement de compte ne vaudra pas un levé de petit doigt. Néanmoins L'impasse me semble plus politiquement correct. Les nordistes y viennent plus facilement, le vouvoiement beaucoup plus régulier. La corporation est très lié au Nord par ces scientifiques nombreux, ce qui cause une certaine distance entre les individus par les conventions sociales. Des danses ne font pas tâche passé une certaine heure au comptoir. La nudité et le manque de pudeur étant de mes observations une affaire de sudistes. Par contre l'indiscrétion sur les affaires d’autrui, les cancans et les blablas y semble plus nombreux que le premier, favorisant la discrétion pour les affaires.



Le Nord

Le nord est bien plus une affaire de politique que le Sud où les enjeux y semblent un peu plus déconnecté. La complexité y est plus grande par la multiplicité des facteurs y est plus grande et la finesse de rigueur. Le secret semble planer un peu partout même si des bars semblent plus détendus que d'autres. Le vouvoiement est obligatoire, le tutoiement presque une insulte à la personne, ou tout du moins, ignoré poliment pour montrer votre incorrection sans une certaine humiliation si l'on est pas habitué à ces codes bien différent du Sud. Outre la noblesse, plusieurs corporations ce partage dans un certain respect l'espace. Armacham, SMI, et l'Alliance des indépendants de la ville.

Armacham et Le Plaza.

Armacham est l'une des plus anciennes organisations de notre cité impériale. La communauté fréquentant le bar est très lié à un Impérialisme fort, la noblesse et les institutions créant notre société. L'élocution et le vocabulaire est donc choisi, le vouvoiement une signature bien marquée et la familiarité du Sud est complètement effacé. Si l'on ne te connais pas, on te servira mais on ne s'intéressera pas à toi. Malgré tout, lors des nombreux événements on pourra voir une ambiance plus familiale et amicale entre les personnes qui sont déjà interconnecté. Son statut de bar concentrant les riches de la cité peu aussi se voir sur la carte très développé de mets et boissons fines proposé. Les cocktails et plats originaux dépassent rapidement les 1k ou 2k. Si vous souhaitez exprimer votre richesse, vous savez où aller !

SMI détente au Triple Pinte.

L'ambiance Familiale et amicale y est plus forte, et les conventions nordistes, bien que toujours présente, semble plus être une déformation professionnelle des nombreux combattants s'y retrouvant, que d'une réelle volonté pompeuse d'afficher un respect indécent à son prochain. Un centre de détente ou des discussions post combat ou l'amusement et la bonne humeur semble primordiale. Un peu de distance peu sembler s'afficher au début mais en réalité la population s'y rencontrant est plutôt accessible si on prend la peine d'ouvrir la conversation. Attention, bonne tenue conseillée, on ne se dandine pas et les déhanchés trop sensuels sont punie par la sortie du bar !

Alliance ou Le Bar à Mine (BAM).

Ici les indépendants se croisent et échanges. De toutes les conversations vous pouvez prendre part, politique, ingénierie, science, détente, affaire de société, combat... Vous avez de quoi parler si vous souhaitez rejoindre les conversations. Les avis divergents sont plutôt bien accepté et la détente peu aussi être mise si l'alcool coule à flot et la bonne humeur semble d'actualité. Bien sûr dans tous les bars ces sujets peuvent être abordé mais le BAM à plus l'allure d'un couteau suisse que n'importe quel autre bar de mes constatations !

Les Autres

Le Squirk

Nouvel indépendant en ville, bonne ambiance, entre nordiste et sudiste, une véritable frontière où le vouvoiement ou le tutoiement ne sont pas une formalité ! Regroupe les prestations de tatouages et piercing avec le bar.

Le Carcel et leParadise
Peu d'information, ils ne tournent quasiment plus ... Jamais vu de serveurs, d'animations ou de clients.

Notes après écriture : me voila de retour dans le métier afin de relancer le bar avec un nouveau repreneur ! Le bar n'a jamais marché. Classé comme fantôme, mais est réellement impartial car historiquement n'a fait partie d'aucun consortium. La spécialité sera la Vodcast et les cocktails, ambiance chaleureuse et proximité avec le client. L'accent est mis sur l'expertise des serveurs et la musique electronique, la danse, les évènements.

No Man's Land
Très peu ouvert, affilié à l'Ordre Noir. Se revendiquer habitué de ce bar revient à vous revendiquer habitué du Continental. Méfiance de l'histoire lourde de cette organisation vous rattrapera et leurs idées politique ou sociologique sera automatiquement votre. Les méta' sont tolléré mais en tant qu'humain, ne vous avisez pas à en draguer un .. Vous seriez très mal vu. La consommation d'alcool n'est pas du tout valorisé pour les humains et les pas chaloupés pas très apprécié non plus.

La Lanterne Rouge
Très peu ouvert également, lieu de plaisir et de luxure. La consommation charnel étant l'une des images principale retenue de l'histoire de ces institutions.

La consommation et sa signification

Une constatation simple : Les sudistes faisant fi des conventions et des limites militent pour un alcoolisme volontaire. Qui ne bois pas, serveur compris est vu comme louche ... Majoritairement consommation à la bouteille, direct au goulot, pourquoi salir des verres ? Les nordistes pour leur part valorise une consommation résonné et le sans alcool est donc bien plus courant que dans les bas fonds. On sert dans des verres, on prend le temps de boire, on rentre en marchant et les grosses cuites sont pas des plus courantes !Exception faites du BAM qui quand il est animé est un petit fort sudiste caché...

Le Skiwi

Le Skiwi est l'une des boissons les plus consommée en ville. Ceux qui se revendique connaisseurs iront irrémédiablement au Sud, à l'Impasse, afin de se fournir le meilleur ambré de la cité : Le Mac'Gregor. Un buveur de skiwi sera souvent fier et détaché, appréciant les saveurs chaleureuse consolant les souvenirs accumulés. Oublier un peu ce qui tracasse avec un skiwi est toujours des plus apprécié. Très lié aux sudistes et aux esprits solitaire. Un ambré signifiera facilement un fou moi la paix comme une discussion animée.

La bière

Une pix' ou une pinte ? Là se fait la différence ! On en boit un peu partout, moins apprécié que le skiwi, il est la marque de fabrique du Triple Pinte et la boisson de prédilection des nains et orcs !
Une pixilienne sera beaucoup bu dans le sud par les personnes sans chichi pour qui prendre le temps de servir une pinte est déjà trop long pour étancher sa soif. Une pinte est beaucoup plus servie dans le nord... Sens des conventions oblige ! Ils apprécient bien plus la bonne mousse comme une boisson classique de connaisseur badineur que d'un rafraîchissement rapide sans appréciation.

La Vodcast

A servir bien fraîche dans un shoot à prendre cul sec ! Les appréciateurs de ce liquide sont peu nombreux. Moins populaire que le skiwi, il est néanmoins apprécié pour son rafraîchissement immédiat qui rappellerait presque le caisson. Ils recherchent un réveil immédiat, un côté précieux et perfectionniste du détail... Je crois ne jamais avoir vu un buveur de Vod' mal habillé ! Boisson de nordistes, les consommateurs sont pourtant ceux qui s'acclimatent un peu à toutes les cultures composant notre société. Tellement peu courant qu'on les retiens très bien généralement.

Le Cafey

Le Cafey est la solution pour les mal réveillés pas assez courageux pour s'envoyer un bon skiwi dès le lever. Quoi qu'une goutte de Mac' peut y être associé ! Ces clients dorment peu et/ou travaille beaucoup. Comme un consommateur sudiste à qui on lui retirerait sa bouteille de la main... Gare à vous si vous leur annoncez une rupture de cafey. Une vaut' pourrait devenir plus dangereuse qu'un Gnoll !

Une Champkro

Une parce qu'elle se prend toujours en coupe ! Outre pour les événements, les consommateurs sont un peu pompeux, ils veulent se démarquer par leur élégance, faire savoir qu'ils ne font pas partie de cette fange populaire que tu peux croiser d'ordinaire à ton comptoir. Surtout intéresse toi à eux et à leur travail. Ils aiment être écouté, et qu'on s'intéresse à leurs actions pour la société. Une certaine suffisance ou vanité.

Sex on the Street

Un cocktail des plus communs mais peu servis. Plein de goût et de couleurs, au vu de sa forme suggestive, vous pouvez être sûre que taquinerie et une odeur de sexe se dégage déjà de votre client. Une chose est sûre, le choix de cette boisson est loin d'être innocent.

Mort'gane
Soit c'est un vieux de la vieille, soit une personne à bout ("Finissez moi en un coup" à coup sûr servez de la Mort'Gane), soit juste une personne sans palais.

Soda et boissons sans alcool

Du sucre, du sucre, du sucre ! Il n'y a que ça pour pouvoir redonner de l'énergie à une personne pleine d'innocence et de pureté ! L'alcool est vu comme le mal et la décadence ... Très apprécié par les vautours au métabolisme plus rapide que les autres espèces afin de tenir leurs activités quotidiennes.

Les Cocktails

De tous les goûts, de toute les formes. Vous êtes sûrement un chieur, ou vous cherchez l'attention de la serveuse, ou la serveuse cherche à vous intéresser aller savoir. Des créations unique, un brin d'imagination et c'est partie ! Dans tous les cas, vous n'êtes pas comme les autres, vous le savez, vous le montrez.

Au nord une liste de Cocktails est dispo au plaza, comme dit précédemment, préparez votre porte monnaie, et affichez fièrement votre appartenance à leur caste de lèche cul riche à millions ma Lady ~

Uranium
Energie nécessaire à bon nombre d'androïde, ginoïde ou autre pour leur bon fonctionnement. Attention, les organiques ne doivent pas en consommer au risque de fondre littéralement. Il est néanmoins accepté par notre corps en petites doses dans des cocktails tel que l'Uracognac.

Eau et poche de sang

C'est cher, mais si le client le demande c'est que c'est nécessaire. Principalement les gnolls, certains vautours également ou des humains sages.

Une remarque intéressante à pu être faites concernant le génome et la consommation d'alcool. Un nain sera plus enclin à boire des pintes, un elfe de la champkro ou de la vod par exemple. Néanmoins, le Skiwi semble être la consommation des plus appréciés dans le secteur impérial.



L'alcoolisme

L'alcoolisme chez les serveurs

L'alcoolisme chez les serveurs est quelque chose que j'ai pu vivre et constater chez certains de mes confrères. En effet, consommer à son bar parais d'être quelque chose d'habituel par les serveurs les habitants. A ceci on pourrait trouver plusieurs raisons.

Boire est un geste admis socialement, il permet d'affirmer une proximité avec son voisin et favoriser l'échange. Il s'agit de briser une barrière, ouvrir la conversation. Le serveur parait donc plus accessible, plus sympathique ... A moins qu'il s'isole dans son coin et observe la scène ! Mais dans tous les cas un client aura plus confiance si vous buvez avec lui. Premièrement car ça veux dire que vous consommez vos produits, donc que vous ne les empoisonnez pas, ensuite car les normes sociales veulent qu'on partage un verre avec les individus qu'on apprécie. Le message inconscient est donc clair : "je suis ton ami" .

Consommer, invite à consommer grâce à un comportement classique de mimétisme, la reproduction des mouvements permettant inconsciemment de s'inclure au sein du cercle social présent. C'est également pour cette raison que plus le nombre de client au comptoir consomme et recommande, plus ils vont boire, et boire avec eux les encourage à continuer évidemment !

Ensuite un autre facteur peu être lié à l'alcoolisme notoire qui sévit : le temps et l'isolement. Durant la journée, le bar n'est pas toujours plein. Pour noyer son ennuie, face à la tentation des boissons, il est très facile de se laisser aller à boire pour faire passer le temps.

Notes post écriture : après un retour d'un sondage, l'alcoolisme semble particulier plutôt aux personnalités des barmans et leur penchants que les bars en eux même à en croire les retours des sondages.

L'alcoolisme chez les clients

L'alcoolisme chez les clients est dépendant de la psychologie de celui ci mais aussi du serveur. Plus le serveur aura de la conversation, parfois le physique peut jouer aussi, de la personnalité, plus les clients resteront et consommeront donc pour le plus grand plaisir du tiroir caisse. Et plus il reviendra aussi.

L'alcoolisme de la ville pourrait donc par déduction un signe de bonne santé de sa population. Ou tout du moins de sa sociabilisation. La baisse d'une consommation étant un signe alarmant à utiliser en éventuel indicateur sociologique, afin d'analyser et mieux comprendre la société.

Informations sur l'article

Articles
28 Janvier 2021
282√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire