Recherche

EDC de 21346

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 21346

Cacher

Extraction du Tiberium

Note du professeur Rasnuff :
En référence à l'essai scientifique incomplet "Génie Mécanique" rédigé par un Savant de l'Empire, le Tiberium est définit comme un "alliage présentant un excellent taux de conductivité électrique". Aussi était-il de mon devoir de Gobelin libre, mais aussi d'ingénieur en sciences énergétiques, d'aborder le recyclage du Tiberium, que l'on trouve en grande quantité sur certaines zones industrielles de l'ère Pré-Cataclysmique. Cette méthode est nommée "Procédé de Moebius" suite à la probable découverte de ce métaux par le laborantin éponyme et à l'avantage d'être économique et simple de manipulation.
Il est bon de rappeler qu'à l'apogée de son utilisation, le Tiberium, fruit d'un alliage de métaux, était lui-même couramment assimilé par divers matériaux métalliques aux propriétés physiques plus souples et malléables que le produit brut (a raison d'un ration d'assemblage de 1:2). Cette opération amenait a obtenir un produit sans nom breveté certes moins conducteur mais d'avantage utile aux industries lourdes dont les diverses tentatives de câblages par limailles et fragments n'ont jamais réellement abouties, bardées d'erreurs et d'avaries techniques. Ce sont aujourd'hui ces câbles souples que l'on peut trouver en grande quantité, première source de Tiberium recyclable en Secteur Rebelle.
Le Tiberium, s'il est reconnu pour ses capacités conductives du a sa forte densité, il est méconnu de ses capacités endurantes face à certains acides forts en raison de la haute teneur en Silicium qui fait sa composition, contrairement au Plomb appauvri, métal largement utilisé par les industries d'époque pour sa malléabilité et sa résistance a la corrosion lorsqu'il est sous milieu hermétique. C'est à partir de cette réaction inerte que nous procédons alors à l'extraction du Tiberium sous une forme presque pure (99,9%).
Le câble est dans un premier temps débarrassé de sa gaine plastique au moyen d'un appareil à dénuder puis détressé. Cette opération est peu couteuse et peut être réalisée dans une industrie basique en raison de la banalité de la machinerie utilisée. Une fois les fils (5 à 7) séparés, il convient de les laisser tremper dans une solution corrosive appelée "Acide Nitrique" durant 48 heures. Au moyens de pince, la solution étant agressive aux matières organiques, les fils sont retirés de l'acide nitriques et brossés au moyen d'une brosse en fer dure. Notons que deux types de limailles se formeront sur la surface de récupération. Une seconde immersion de 24 heures dans la solution acide est conseillée afin d'obtenir un produit quasi-pur. Après ce dernier traitement, le passage d'une plaque aimantée s'affairera a séparer les limailles persistantes de Plomb et de Tiberium. En effet, si le Tiberium est un matériaux ferromagnétique particulièrement sensible aux aimants, le Plomb est un matériaux diamagnétique qui sera repoussé dans la direction opposé au champ magnétique. Ne reste alors plus que la refont des limailles récupérées sous forme de lingots métalliques de Tiberium.
Pardonnons l'Empire de n'avoir en son sein que quelques apprentis alchimistes, personne n'est parfait.

◊ Commentaires