Recherche

EDC de 20072

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 20072

Cacher

Dans confiance, il y a .... fiance

Confiance.
Ahhh voilà un mot qu'il est beau...
Alors sortons le tableau noir (enfin aujourd'hui il est plutôt blanc, bref, peu importe) et intéressons nous à l'étymologie (waooh) de ce mot.
Confiance vient du latin (chouette) Con (ça ne s'invente pas) qui veut dire ensemble, et Fidere, qui signifie se fier, ou encore croire. Donc avoir confiance, c'est "croire ensemble", croire en l'autre et en ce qu'il nous dit.
Continuons... Mot féminin que l'on pourrait qualifier ainsi: "Sentiment de sécurité vis à vis de quelqu'un ou de quelque chose".
Illustrons: un écureuil devant une boîte de paté se dit qu'il sera peut être le prochain à en être le funeste locataire. Il ne se sent pas en sécurité. Il a pas confiance.
Mais cela peut aussi représenter l'assurance ou la hardiesse. On agit avec confiance, déterminé, on va de l'avant.
Si on met l'éthymologie de côté (pour peu qu'elle ne nous en veuille pas), et si l'on s'arrête sur la première syllabe, une question se pose: faut-il être stupide (pour rester poli) pour donner sa confiance? Etre un naïf pour croire à ce que l'autre vous dit.. vous savez cet autre en qui vous "fiderez". Notez qu'on en a tous besoin, qui que nous soyons. Qui n'a pas mis son argent dans une banque, ayant confiance dans le fait que celui-ci est bien gardé (et qu'accessoirement il fait des petits?)
A un moment donné, on y a tous cru. Même les pires.
J'ai décidé, en levant la main droite et en disant "je le jure", d'être con...fiant.
Alors, parfois ça fait mal, surtout quand vous réalisez que vous avez été plus con que fiant. Mais finalement je me dis que je n'ai été que sincère et que j'ai de la chance de ne pas me réveiller un jour en me disant, "Mais qu'est ce que je fais là?" ou encore "Mais que suis je devenu"?
Attention, un con plutôt fiant ne l'est souvent qu'en apparence et ce n'est pas parce qu'il croit à ses idéaux - et ses idées hautes - qu'il ne voit rien, qu'il a une vision constellée de petits coeurs et d'étoiles qui scintillent par delà des nuages cotonneux et douillets. Non, souvent, il voit les choses, peut être même encore mieux que personne, il n'en dira peut être rien, mais il sait..
Il garde la douleur d'une "fiance" qu'il a donné toute fraîche et qu'on lui rend dans un sale état. Il paraît que c'est la vie.
Alors pendant un temps, de con-fiant, il deviendra dé-fiant, mé-fiant, en attendant la prochaine occasion de redevenir con. Car, c'est le latin qui le dit, on ne peut devenir "con" qu'à deux....

Informations sur l'article

Pensées
15 Septembre 2012
957√  8 5

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires