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FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Rubrique IRL et Net en dehors de DC

Le roleplay, mécanismes, conséquences.

Créé par Inconnu le 13 Avril 2019 à 14:35

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Inconnu Posté le 13 Avril 2019 à 14:35 #1
Le roleplay, un simple jeu...
Vous y croyez vraiment ?

Quelles sont les réelles conséquences sur notre psyché et notre psychologie quand nous pratiquons le roleplay, principalement sur un jeu comme Dreadcast, donc de façon continue et rècurente, avec le plus souvent le même personnage sur de longues périodes.

Petit à petit, ce personnage s'installe dans notre cerveau avec ses souvenirs, son vécu, son expérience, lui donnent peu à peu des automatismes et des réflexes, des opinions, une identité.

Petit à petit donc, un être pensant de plus en plus indépendant de nous se dévelloppe dans notre cerveau ou nous lui faisons un peu de place pour exister.
Osons alors l'apeller comme il se doit d'être apellé, une sorte ....d'intelligence artificelle.

Il a des souvenirs, il a une vie de famille, il a un emploi, il a des opinions, un look, des préférences sexuelles, et la plupart du temps elles sont différentes des nôtres.
Quand on joue depuis longtemps le même personnage, on a plus aucun mal à décider de quelle réaction il aura face a telle ou telle situation, cela est devenu du domaine du réflexe pur.

En fait, au début, il pend a des ficelles, au bout de nos doigts, ensuite il commence à tirer sur les fils, puis il finit par les couper.

je sais que cette réflexion peut paraitre capilotractée, mais j'aimerais connaître les avis de la communauté sur le sujet et savoir si il y a d'autres psychopathes torturés qui se posent les même questions.

smiley
Hata-Mari~68851 Posté le 13 Avril 2019 à 14:41 #2
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Mes précieux...
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Allez balancez vos pavés.
Inconnu Posté le 13 Avril 2019 à 14:42 #3
smiley

c'est l'idée ^^
Inconnu Posté le 13 Avril 2019 à 14:44 #4
@Liz Sans faire de pavés j'y vois juste le même attachement/conception que d'autres ont vis à vis de leurs créations, comme les écrivains, romanciers, acteurs, réalisateurs,..tout le domaine créatif en faite. Mais ça reste bien nous qui contrôlons tout dans tout les cas.
Hata-Mari~68851 Posté le 13 Avril 2019 à 14:45 #5
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Mes précieux...
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"Commence par parler de sa pionne"

"Parle du rp"

"Critique le rp"

"Critique le rp des autres"

"Critique cosmos"

Inconnu Posté le 13 Avril 2019 à 14:50 #6
Aeterna a écrit :
@Liz Sans faire de pavés j'y vois juste le même attachement/conception que d'autres ont vis à vis de leurs créations, comme les écrivains, romanciers, acteurs, réalisateurs,..tout le domaine créatif en faite. Mais ça reste bien nous qui contrôlons tout dans tout les cas.


je doute perso que nous ayons réellement le contrôle de tout, mais je préfère d'abord lire les avis de la communauté.smiley
Alexf Posté le 13 Avril 2019 à 14:56 #7
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Terrasseur de C.
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je crois qu'on a tous une part de nous dans notre pion.

Perso, je crois meme en etre un peu trop proche d'ailleurs. Mais c'est bien aussi, ca oblige a faire un travail de distanciation sur soi meme, a remettre les choses en perspective. Ca oblige a faire sur soi meme des choses qu'on a besoin de mettre au point pour relativiser les evenements, fussent il sur DC ou dans la vie
https://i.imgur.com/ZTDWr8Y.png
Chromie~70313 Posté le 13 Avril 2019 à 16:04 #8
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Kisskool
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Je dirais que c'est l'inverse. On ne devient pas le perso, mais le perso peut être une extension de soi.
Le Roleplay, c'est tout un développement qui prend du temps IRL. Ce n'est pas un script donné en "One-Shot" comme dans une pièce de théâtre, c'est l'évolution d'un "être". Pour certains, le Roleplay peuvent leur apprendre des choses. Pour d'autres, c'est pour "jouer ce qu'ils ne peuvent pas être", ou alors pour expérimenter. Tout cela, pour essayer "faire plaisir" à soi-même.

Mais comme dit @Aeterna, avec le temps, il y a un certain attachement qui évolue, comme toute implication IRL. Imaginez si votre jeu préféré venait à fermer après plusieurs heures de jeu dessus. Ca peut être frustrant.
Spoiler (Afficher)

BEEP BOOP INTENSIFIES
Sanya Posté le 13 Avril 2019 à 17:27 #9
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Ange Gardien
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Pour ma part je vais pas faire un pavé..
il suffit de regarder notre HRP pour voir se que peut mener un RP...

J'ai connu un JD avec mon persos qui ont un lien de pere et fille.
et on a commencé a discuter ensemble HRP.. le temps faisant son oeuvre et bien nom de Sanya

comme quoi... un RP peut faire un certain attachement RP et déborder sur du HRP
Alucard~1700 Posté le 13 Avril 2019 à 17:28 #10
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Psychopathe
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"un être pensant de plus en plus indépendant de nous se dévelloppe dans notre cerveau ou nous lui faisons un peu de place pour exister.
Osons alors l'apeller comme il se doit d'être apellé, une sorte ....d'intelligence artificelle."

C'est pas la description du trouble de la personnalité ça?

Vaut mieux consulter si on commence à en arriver là. Sinon ça va finir avec un Split 2. ^^
Echo Posté le 13 Avril 2019 à 18:24 #11
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Criminel
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Chaussettes

Fool~70069 Posté le 13 Avril 2019 à 18:42 #12
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Inépuisable
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Je vois ça comme un peu comme des masques que l'on revêt, ou des facettes parfois très peu exprimées de nos personnalités.
Je vais même aller un peu plus loin: dans la vie, il y a une succession de rôles qu'on accepte plus ou moins d'endosser en fonction des aléas, alors que le RP c'est un ensemble de rôles qu'on décide d'endosser. Sauf que ce qu'on est dans la vie façonne notre manière de décider (ou pas) des rôles qu'on joue.

All in all... it's just a game.
Dihèze Posté le 13 Avril 2019 à 19:03 #13
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Destruction ana.
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RP c'est pour moi comme avoir un rôle d'acteur/actrice dans un film ou une pièce de théâtre.
Y a de bons acteurs, de moins bons acteurs... et des Marion Cotillard qui tentent de ruiner une putain de trilogie !
Mais là encore chacun sa def' de "bons acteurs"
Avec tout ce qui va avec de bon de mauvais... dont par exemple le fait que des gens se paument dans le rôle qu'ils jouent!
*
AGRAMF Posté le 13 Avril 2019 à 19:06 #14
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Directeur Expert
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J'ai beaucoup apprit sur la vie à mon autre moi, mais lui m'a beaucoup apprit sur moi même, et sur les logiques sociales, sociétales et la nature humaine. De l'anthropologie presque.
Et vu que je suis schizophrène je pense que c'est super constructif cet échange smiley .
Zartam~21969 Posté le 13 Avril 2019 à 20:07 #15
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Le fou blanc
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On considère une Mary-Sue comme un personnage médiocre : l'insertion de l'auteur dans sa création, avec des qualités exagérées et des défauts minimisés. Le produit final, c'est un pion comme un autre, au caractère de protagoniste dans la foule et dont la seule individualité est un mélange de vécu en jeu et de la personnalité d'un auteur fainéant. Un joueur manquant d'expérience et de préparation tend forcément vers ce genre de personnages, comme le courant électrique choisit le chemin avec le moins de résistance dans un circuit.

Maintenant que la barre est basse et qu'on a une référence : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Si on prend la réciproque, ce serait un personnage différent de son auteur, avec une individualité qui n'est pas uniquement définie par son vécu, mais aussi par ses valeurs et ses défauts soigneusement choisis.

Voilà des vieux conseils qui s'appliquent pour tout roman. Je considère que ça reste vrai même pour dreadcast qui est malgré tout un investissement à long terme. C'est juste plus difficile de maîtriser l'influence de l'auteur sur son personnage et inversément, c'est un travail quotidien, mais ceux qui y parviennent récoltent les fruits de cet investissement et parviennent à s'amuser sans impliquer leur propre individualité.

Il y a une grande ironie là-dedans, parce que le thème de dreadcast (celui du vieux background), c'est justement le combat de l'homme entre son individualité et l'abandon de soi pour la société. Le combat du joueur de dreadcast, c'est celui entre sa propre individualité et l'abandon de soi pour l'individualité de son personnage !

Pour aller plus loin dans cette comparaison rigolote entre fiction et réalité : selon le background du jeu, un personnage purement chaotique et égoïste est en train de perdre le combat de l'empereur, de l'autre côté, un joueur injectant trop de soi-même dans son personnage est en train de perdre le combat du jeu de rôle.

C'est là qu'on peut arrêter la réflexion et rappeler des évidences : un personnage égoïste est un choix légitime, on peut décider volontairement de perdre le combat fictif, tout comme un joueur peut choisir de se jouer lui-même, si c'est ce qui lui fait plaisir. L'important est d'être conscient des causes et des effets : le personnage égoïste aura accès à moins de branches narratives, le joueur de Mary-Sue subira au plus profond de soi les difficultés que son personnage subit.
-
Gulkam~70598 Posté le 13 Avril 2019 à 20:46 #16
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Bonne descente
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Le roleplay, un simple jeu...
Vous y croyez vraiment ?


Pour moi c'est le fils du théâtre et de la littérature. Comment ne pas s'amuser à écrire une histoire pour son personnage et l’interpréter ? Je ne vais pas chercher plus loin.
Lisiane Posté le 13 Avril 2019 à 21:37 #17
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Générateur de.
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Gulkam a écrit :
Le roleplay, un simple jeu...
Vous y croyez vraiment ?


Pour moi c'est le fils du théâtre et de la littérature. Comment ne pas s'amuser à écrire une histoire pour son personnage et l’interpréter ? Je ne vais pas chercher plus loin.


#Same

Plus sérieusement, le RP m'a appris beaucoup de choses sur moi-même.
Mais tout dépends du positionnement que l'on a par rapport à son personnage.

Sur Dreadcast, la particularité est qu'à la fois nous sommes dans un cas de jeu spontané, et en même temps en réseau. Cela facilite le phénomène de fondre et confondre personnage et joueur.

Je suis souvent exaspérée par le fait que l'on semble prêter au joueur des intentions en fonction des actions de son personnage. Par exemple, un personnage qui fui les médecins alors qu'il est blessé, on l’interprétera facilement par "le joueur veut pas qu'on le soigne" et donc on le laissera tomber, alors que derrière, le joueurs à des raisons spécifique de faire réagir son personnage ainsi, et aimerait bien qu'on intervienne et creuse un peu plus.
Ou à l'inverse. Quand un joueur n'a pas le temps de jouer autant qu'il voudrait, les répercussions retombent sur des faits en RP, alors que c'est indépendant de la bonne volonté du personnage.

Cette confusion constante joueur/personnage encourage donc une forte implication personnelle des joueurs parfois malgré eux. Certains apprennent à avoir le recul nécessaire, mais peut être pas tous.

C'est un fait, Dreadcast est un jeu qui demande beaucoup (trop?) d'implication de ses joueurs. Il faut en avoir conscience, et savoir se dire que si on préfère ne pas se prendre la tête, et bien nous aurons moins de résultats.

Pour en revenir au fait que le personnage peut être une sorte de 'créature' à part entière. Oui, clairement. Comme tous personnage de tout univers imaginaire.
Mais il reste le fruit de l'imagination d'un joueur/artiste/écrivain... Le fait que ses actions nous deviennent familières et des réflexes ne dépends que de la fréquence à laquelle nous le jouons. ça devient simplement une habitude. Mais au fond, arrêter de le jouer un temps fera sûrement perdre bon nombre de ces réflexes.

Et comme cela a été dit, je crois : Le personnage peut très facilement revêtir des part de nous-même que l'on accentue, ou révèle, car c'est un autre cadre que celui dans lequel on vit IRL.
Oui, le RP peut impacter l'IRL et c'est normal, car le RP est un jeu social, encourage des interactions entre des personnages, derrière lesquels se trouvent de vrais individus.
Mais il faut avant tout faire attention à ne par se laisser absorber et surpasser par l'irréel, et garder, ou apprendre à avoir le recul nécessaire vis à vis de sa création.

Bref, j'arrête là, il y aurait encore tellement à dire. Je rejoins globalement l'avis de beaucoup d'autres au dessus, en particulier Zartam.

Lisiane Aeilor Nilander
Styliste, ingénieur, decker.
Directrice de l'Armacham Design
A votre service.
Echo Posté le 13 Avril 2019 à 21:58 #18
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Criminel
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J'ai pleurée quand j'ai delete Harlinde.

Non j'mytho.
Ou pas.

Inconnu Posté le 13 Avril 2019 à 22:09 #19
Echo a écrit :
J'ai pleurée quand j'ai delete Harlinde.

Non j'mytho.
Ou pas.


Oui, tu l'a fais, j'ai fais la même chose il y a plusieurs années, une sensation soudaine de vide juste après le délète.
Echo Posté le 13 Avril 2019 à 22:16 #20
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Criminel
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Oui bon ça va... J'ai pleurée, ok. C'est bon. smiley
Tout ça pour dire que à tord ou à raison, j'ai souvent une implication émotive à un moment.