Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Feedback] Recensio (informatique)

Créé par Muetdhiver~62440 le 25 Novembre 2017 à 01:27

Visible par tout le monde
News — MAJ ! 4.8.11
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Muetdhiver~62440 Posté le 25 Novembre 2017 à 01:27 #1
Avatar
rm -rf /
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour,

Voici venu le temps de clore l'event "Recensio" et d'ouvrir des feedbacks la dessus.

Comme déjà annoncé, cet event été orienté purement informatique et vers les plongeurs.
Quand aux buts de l'event, ils étaient les suivants:
1/ Relancer le RP plongée de manière plus large.
2/ Rendre l'univers de la plongée un peu plus visible hors du cercle des plongeurs.
3/ Clarifier certaines choses autour de l'informatique.
4/ Poursuivre une trame narrative plus large.

Je tenais à préciser cela rapidement, car c'est aussi sous l'éclairage de ces buts que l'event doit être jugés et que les feedbacks peuvent être pertinent (ce n'est par exemple pas la peine de me dire que vous ne vous etes pas sentis concernés par l'event si votre PJ ne joue pas du tout autour du RP informatique; je me doute que c'est le cas pour la plupart des PJ dans ce cas, hormis ceux qui ont décidés de s'investir dans l'encadrement des plongeurs).


Pour revenir sur les buts mentionnés au dessus:
1/ Relancer le RP plongée de manière plus large:
C'était à mon sens le plus important, il y avait quelques personnes déjà bien impliqué dans du RP de plongée matricielle, mais ca restait très concentré autour d'une unique organisation (du fait du RP qui à été fait pour developper cela, qui à bien pris); il me semblait important d'offrir un moyen plus large pour certains de mettre le pied à l'étrier et de se lancer (en particulier pour le SR).
Ce point me semble avoir plutôt bien marché.

2/Rendre l'univers de la plongée un peu plus visible hors du cercle des plongeurs: cela devait marcher surtout via le forum RP, ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup pris auprès d'autres joueurs; je vais tout de même encore poster quelques morceaux de plongé des PNJ.
Ca a par contre peut être stimulé quelques plongeurs, j'ai vu certaines idées réapparaitre plus souvent après certains posts sur le forum.

3/ Reclarifier certaines choses autour de l'informatique.
Ce point concernait en particulier l'état de certains réseau ou de certaines défenses ou il y avait des divergences importantes entre l'idée que pouvaient s'en faire les joueurs, et ce que je pouvais déduire de ce que j'avais de mon coté.
A priori, cela à aussi plutôt bien pris, et du travail la dessus à déjà été fait, ou est en cours par certains PJ; ca permettra d'assurer avoir des bases plus solides pour tous par la suite.

4/ L'event s'inscrivait aussi dans une trame plus large, mais je vais pas donner trop de détail la dessus pour ne pas spoiler d'autres choses qui pourraient encore être à venir.


Dans l'ensemble, je trouve donc que l'event à plutôt marché vis à vis de ses bus annoncés; même si il reste à coté plusieurs problemes:
1/ Parfois des problèmes de rythmes: il y a eu des periodes ou je distillais pas mal de mini infos qui pouvaient lancer des réactions à gauche à droite mais sans retour, et 2 périodes ou j'ai reçu beaucoup de retours juste quand je m'absentais.
Mais surtout, au niveau du rythme, la partie complexe est de faire avancer l'event en parallèle sur les deux secteurs: cela demande parfois de temporiser ou d'accellerer les choses d'une coté ou de l'autre.

2/ L'event a surtout touché 2 groupes, alors qu'il aurait peut etre pu viser un peu plus large (j'ai du mal a voir si il y a beaucoup de plongeurs qui auraient pu etre interessés mais se sont sentis exclus). Cela est partiellement du à un manque de réponse de certains solicités lors d'attaques matricielles.


Malgrès ces quelques points négatifs, je trouve le bilan de l'event largement positif: pas mal de nouveaux plongeurs, pas mal de programmes ou d'idées informatiques nouvelles assez interessantes. Et c'était principalement ce que j'esperais avec l'event.
Du coup, maintenant que ca prend encore plus, il y aura prochainement encore quelques nouveautés liés à la plongée (oui, oui, encore plus de moyen d'embetter voir tuer des plongeurs).


Et je vous laisse à vos commentaires sur l'event: positif ou négatif, tant que c'est constructif; et dans la limite d'un commentaire par personne.
Cryx~52202 Posté le 25 Novembre 2017 à 10:14 #2
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je n'ai pas grand chose à dire étant donné que j'ai suivit ça d'assez loin et très ponctuellement (si je me trompe pas dans ce à quoi je pense) de par les attaques subies et les liens avec les autorités en la matière. donc j'en connais pas la conclusion smiley mais l'idée avait l'air bien en tout cas. La plongée reste un petit domaine qui touche une poignée de joueurs mais faut bien s'en occuper aussi de temps en temps pour animer ce coté important de DC.
Inconnu Posté le 25 Novembre 2017 à 11:51 #3
J'ai vaguement eu vent de l'existence d'un event mais comme faut x mois pour être niveau 59 et encore x mois pour avoir l'occasion de plonger avec quelqu'un et encore x autres mois pour intégrer un groupe et encore... Enfin bref. Mais c'était sans doute bien.
Inconnu Posté le 25 Novembre 2017 à 12:02 #4
J'étais sur un autre pion à ce moment là, qui faisait ses premiers pas en plongée, soit pas d'event de mon côté car il faut une affiliation obligatoire à un groupe de plongeurs.

Pour avoir lu quelques parties des plongées que l'ont m'a partagé à côté, ça semblait intéressant !
Inconnu Posté le 25 Novembre 2017 à 13:52 #5
Ce fut l'occasion d'une initiation à la plongée matricielle pour Pavel, c'était là l'aboutissement d'un roleplay continu mêlant cursus universitaire, opération médicale ou encore intégration sociale avec des plongeurs vétérans.

C'était très immersif en ce qui concerne la plongée en elle-même, j'ai beaucoup aimé. Voilà ouvert un nouvel horizon de jeu pour tout un panel de pions (côté SR du moins). Une expérience très positive dans mon cas, et à renouveler dès que possible.
Aurore Posté le 26 Novembre 2017 à 00:46 #6
Avatar
Fidèle Légend.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Muet ♥
Un grand MERCI.
Pour ta disponibilité, pour ce jeu que tu apportes et renouvelles sans cesse, pour l'event.
L'event qui a été passionnant, parfois même, fort en émotions, bien que pour notre part (le SR) on a subi plus qu'autre chose...

Du coup un petit retour sur tes buts, vision SR :

1/ Relancer le RP plongée de manière plus large.
Complètement ! Ca a permis de faire réaliser l'importance de cet aspect à certains et je pense que ça continuera avec la suite de l'event. Donc relancé, pratiqué, attirés...

2/ Rendre l'univers de la plongée un peu plus visible hors du cercle des plongeurs.
Alors ça... Beaucoup plus difficile. Parce que ça n'a pas intéressé grand monde, pas faute d'avoir essayé.
En revanche je n'avais pas pigé que tu attendais des RPs / forums sur ça. Je m'en serais fait un plaisir et je n'y ai juste pas songé. Cela dit ça a tout de même permis d'attirer des plongeurs qui ne l'étaient pas avant.

3/ Clarifier certaines choses autour de l'informatique.
Là, désolée huhu. Mais non, ma poupée apprend la plongée en auto-didacte -oui oui-, donc ça a un peu plus embrouillé les choses ! ^^" Je ne suis pas du tout convaincue d'avoir tiré les conclusions justes ou adéquates de ce qui s'est produit. Mais j'imagine que c'est surtout une conséquence du cadre RP... !

4/ Poursuivre une trame narrative plus large.
Oui !! Des événements matriciels comme préambule, ou durant un événement... Ca rajoute du mysticisme pour les non-plongeurs et ça implique les plongeurs -souvent spécialisés- donc je valide et je dis encore une fois, merci !

Je me suis éclatée et ça a créé beaucoup de jeu. J'aimerais juste un peu plus de conséquences médicales aux plongées, mais bon : j'en demanderai toujours plus. smiley
Et c'était, au final, juste smiley !
Merci merci !! Vite, le prochain !
Yaël Posté le 26 Novembre 2017 à 00:56 #7
Avatar
My Lithium
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jd du pion @Aurore qui aura le plus participé et fait jouer l'event à qui a répondu présent vient de tout dire .. rien à ajouter.

Merci pour tout Muet ^^ et encore une fois merci jd.Aurore.
à quand le prochain :3
Zartam~21969 Posté le 26 Novembre 2017 à 09:18 #8
Avatar
Le fou blanc
Compte Joueur
Voir mon EDC
Mis à part le coup bas politique qui a suivi, et l'absence de récompenses en RP à cause d'un manque d'intérêt pour la matrice de la part des dirigeants, l'event en lui-même était sympa et j'ai aimé organiser nos ressources pour faire en sorte que notre groupe de plongeurs participe.

La difficulté était élevée au début, et je te remercie Muet pour l'avoir ajusté à la fin. Il y a eu une bonne communication entre MJ et joueurs en temps réels, et ça c'est excellent. On a fini par avoir une forme de conclusion, même si ça manquait de combat final épique avec son lot de héros et de pertes. Mais toutes les histoires ne doivent pas forcément se ressembler.
Zhadum~60904 Posté le 26 Novembre 2017 à 11:53 #9
Avatar
Aliéné volont.
Compte Joueur
Voir mon EDC
C'était cool !

Et ça m'a permis d apprendre plein de choses et tout plein de conclusions pour les futures à venir.
Je rejoins Zartam sur son avis global.
Norah~50792 Posté le 26 Novembre 2017 à 18:45 #10
Avatar
Juliette
Compte Joueur
Voir mon EDC
Un event en demi-teinte, mais d'une part, une partie du négatif vient du RP et non de maman Muet, et d'autre part, le final est quand même plus positif que négatif !

Pour le positif :
- J'ai aimé découvrir de nouvelles choses matricielles (plusieur RV impériales que j'aurais pas pu voir sans ça, par exemple), c'était une bonne occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles techniques etc.

- ça m'a ouvert du jeu (création d'une nouvelle RV notamment), et puis même si c'est souvent super frustrant, on a enchainé plusieurs plongées via le Cerberus, ce qui était quand même super cool.

- On a eu matière à réflexion, on a tenté des choses et d'autres, c'était pas fermé. Donc de quoi se triturer les méninges même hors de la matrice, sur le moyen/long terme.

Après pour le moins positif :
- Déjà, les plongées Cerberus étaient réservées aux plongeurs habitués, vu la dangerosité supposée des plongées. mais ça.. ben, c'est une décision RP, rien à voir avec les MJ. Mais du coup, dommage pour les "jeunes".

- Les conséquences RP pour le cerberus.. je spoilerai pas, mais c'est dur à encaisser. Conséquence directe pour moi : un gros dégoût qui dure depuis, et pas l'envie de continuer en ce moment.
Sans compter comme a dit Zartam, l'absence totale de "récompense/reconnaissance" RP, bien au contraire...

- Pour l'event en lui-même (quand même hein !) : La fin me laisse un gros goût de frustration. L'impression d'un "tout ça pour ça ?" même si certains y répondent "mais c'est peut-être que le début...?".
Oui, peut-être ! Mais ça me frustre, et j'aime pas trop être frustrée !

Mais au final, si je me concentre sur l'event en lui-même et non sur les conséquences non-imputables à Muet, ben c'était long, bon, complexe, fourni, et donc, bilan positif.
Merci maman Muet !