Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Feedback] Moneta

Créé par Muetdhiver~62440 le 29 Mars 2017 à 19:41

Visible par tout le monde
News — MAJ ! 4.8.11
Greirat~66725 Posté le 30 Mars 2017 à 21:25 #41
Avatar
Nouvel arrivant
Compte Joueur
Voir mon EDC
Personnellement ce que mon pion a eu entre les mains devait (devrait ?) être secret impérial mais il s'en tamponnait les testicules sur un synthé-platane, de base...

Par contre je confirme que c'est une peur qui a freiner des personnages autour d'un pion pourtant accessible le plus largement possible (et ça ce sentait que c'était une volonté que ça soit le cas derrière, pourtant ça a été sans aucunement sacrifier au RP du personnage incognito).
Djoogo Posté le 30 Mars 2017 à 21:31 #42
Avatar
Fils à maman
Compte Premium
Voir mon EDC
Pour simple rappel et l'avoir souvent vu, bcp de jd lancent "secret imperial" sans que ca ai été dit par le gouv' , juste que certains aiment à garder des trucs pour eux , donc pour le coup, je pense que les jd aux gouv' en SI ne sont pas (pas tous en tout cas) à blamer.

Le plus sim^le serait d'interdire le termes "secret imperial" , ce genre de facon n'ayant depuis des années qu'amené des emmerdes, des deco, des cryo et des embrouilles et mensonges HRP.
Inconnu Posté le 30 Mars 2017 à 21:38 #43
Je ne me suis pas penché sur l'event qui aurait cependant pu coller avec la nature curieuse à l'excès de mon pion.

Spoiler (Afficher)
Pour ce qui est de l’aparté sur le secret impérial, c'est devenu une blague pour moi puisque ça peut à peu près tout excuser en jeu et être placardé à la moindre difficulté rencontrée, par qui que ce soit. Quand on a la conscience du jeu communautaire, le secret impérial devient le truc le moins secret au monde où on est censé jouer à qui se fera chopper le premier à baver que X lui a raconté Y et que ce Y appartient à Z qui est une affaire placée sous secret impérial donc chuuuuuut, faut surtout pas dire.

Et puis c'est le grand jeu des balances avec à chaque fois le risque de tomber soi aussi ou d'être à jamais considéré comme la grosse tepu du secteur. Je vous invite à lire un passage traduit de Tacite dans ses Annales, le livre XV, paragraphes 47 jusqu'à la fin, sur la conspiration de Pison. Meilleure représentation de ce que pourrait et devrait être le jeu du secret à DreadCast.


EDIT : Comme je suis sympa, je vous link même le truc.
Nzuzi Posté le 30 Mars 2017 à 21:43 #44
Avatar
Danseuse étoile
Compte Joueur
Voir mon EDC
Hum , vous focalisez pas sur " secret imperial " En tout cas pour ma pionne , jamais il en a eté fait etat . Elle a juste demandé là ou elle pensait trouver des reponses c'est a dire à l'hopital pour trouver la trace d'un doc et à la domus toujours pour la meme chose .

Ce qui lui a fait lacher l'affaire , c'est la non reponse des personnes interrogées . Alors sans doute le fait qu'elle n'est pas connue et reconnue par la communauté à amené qu'elle n'ait eu aucune reponse .
La joueuse a continué sa route . C'est cela aussi le jeu , pas de notoriété , pas de portes qui s'ouvrent .
Muetdhiver~62440 Posté le 30 Mars 2017 à 21:49 #45
Avatar
rm -rf /
Compte Joueur
Voir mon EDC
Pour les débats; allez les faire sur un autre sujet, celui là sert spécifiquement de débriefing pour l'event.
Mythrilis Posté le 30 Mars 2017 à 22:07 #46
Avatar
Pinte Missile
Compte Premium
Voir mon EDC
Cosmos a écrit :
Kananera a écrit :
Encore une fois, y'avait rien sous secret impérial --"


C'est que dans ce cas il y a un soucis non ?! Si les joueurs esquivent direct quelque chose qui leur semble secret impérial alors qu'il n'en est rien.

Si ça en devient un réflexe.

Que les joueurs parlent de secret impérial à plusieurs reprise alors que visiblement il n'en était rien et que cela a affecté leur manière de jouer l'event ou si cela a affecté leurs "prises de risque".

En ce qui me concerne je trouve cela intéressant avec quelque chose à en retirer vis à vis de certains réflexe de comportement de jeu qui se sont intégré aux JD jouant en SI avec les années qui passent.


Ah bah oui il y a un gros problème avec ça mais c'est pô le sujet de la discussion effectivement.

*Même si c'était que sur un nombre de personne plus faible que prévu; ca a permis de distiller certains éléments du BG, directement (via le PNJ) ou indirectement (j'ai vu plusieurs PJ devoir expliquer nombres d’éléments du BG qui restaient peu connus de tous; afin d'échanger avec d'autres sur cet event).
C'était le but principal: remettre plusieurs pistes de BG et faire échanger les joueurs sur du BG.


Encore du BG filé à un p'tit nombre qui, comme l'a dit Cryx, seront disparu dans 6 mois, au risque de me faire taper sur les doigts, je vois pas l’intérêt.
Du temps perdu une fois de plus.. De mon point de vu perso. Mais bon le culte du secret est sacré sur DC. Si tu en chies pô comme un turc (et pardon aux turcs smiley) pour trouver trois infos sur le BG t'es pô méritant... Alors bon ...

Bisou Cosmo
Ingénieur Militaire Impérial Mythrilis Maugrin-Thuil Dolche.
Grifter a écrit :
Héhé Mythrilis, de quoi ? Moi je t'ai aidé ? Meu noooon... je ne vois pas de quoi tu parles, mais alors vraiment pas du tout du tout.
Comment ça je suis pas crédible ? Le MJ a toujours raison didju X)
Inconnu Posté le 30 Mars 2017 à 22:18 #47
Daphnée a écrit :
Voltaya a écrit :
C'est quoi cet event d'ailleurs ?

- voilà qui résume mon point de vue ... huhu


Un event ? Où ça un event ?
Alpha Posté le 31 Mars 2017 à 02:12 #48
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
Même règle que pour le TDG-1, c'est un sujet pour les feedback, donc un seul post par personne, on ne se répond pas, ce n'est pas un débat mais un retour d'expérience personnel smiley
Admin Dreadcast
Omega Posté le 02 Avril 2017 à 20:16 #49
Avatar
Admin
Compte Joueur
Voir mon EDC
Lock par là, je pense que chacun a eu le temps de s'exprimer

Nous reviendrons vers vous demain. Merci pour tous vos retours !
Muetdhiver~62440 Posté le 04 Avril 2017 à 19:25 #50
Avatar
rm -rf /
Compte Joueur
Voir mon EDC
Et voila un peu de retours de ma part en plus:

Je vais expliciter un peu plus le format de l'event: il s'agissait d'un event qui se voulait discret et sur la durée.
Le but était donc pas d'avoir quelque chose qui arrive trop clairement avec une pancarte "bonjour, je suis un event" sur lequel tout le monde saute; mais ca devait pouvoir se découvrir plus progressivement, de manière plus naturelle, sans trop forcer à des comportements RP parfois peu logique.
L'event s'est étalé sur une période de 5 mois; sur les trois premiers mois il y avait du PNJ accessible en lieu public entre 6 et 8 heures par jour en moyenne; à distiller les information (et sur les deux derniers mois, l'activité été plus restreinte; d'une part pour des raisons IRL, d'autres part car ma volonté était plus de converger vers une fin que de relancer des nouvelles personnes dessus).
Sur ces 3 premiers mois, il était assez simple de se voir impliqué dans l'event, pour peu qu'on ait un personnage actif, qui sorte régulierement dans des lieux publics, et qui interagisse en dehors de juste son cercle de proche. Ceux qui n'ont rien vu sur cette période (de fin octobre à fin janvier) n'ont peut être juste pas essayer de preter suffisament attention à ce qui pouvait les entourer.
Au final, sur cette période, une trentaine de persos ont été impliqué suffisament pour recevoir au moins un des documents spécifiques liés à l'event, à cela s'ajoute une petite trentaine de personnages qui ont eu des informations plus éparses, plus sans doute d'autres qui ont eu des informations que indirectement.

Les retours que j'ai eu des personnes qui ont eu au moins un document sont plutot bons; en particulier, j'ai eu beaucoup de bons retours de personnes qui ont eu juste une bride des infos sans vraiment aller plus loin, mais qui trouvaient interessant ce type d'event, sur lequel ils pouvaient plus dérouler normalement etde manière construite leur manière de jouer leur perso.
Il reste bien sur quelques points noirs (format un peu moins adapté au SR, en raison de ma méconnaissance du secteur; et le fait que certains indices étaient distribués parfois trop lentement, en raison de ma volonté de répartir au plus cette distribution d'indice, empechant ainsi un groupe restreint d'en avoir rapidement beaucoup alors que les autres en avaient peu). Mais tout ça pourra être adapté pour les prochains events; je compte de toute manière continuer a faire quelques events de ce type: plus long, moins directement voyant, et qui permettent de distribuer progressivement des informations.

Je laisse les admins conclure sous peu.
Omega Posté le 04 Avril 2017 à 19:39 #51
Avatar
Admin
Compte Joueur
Voir mon EDC
Voila, voila !

Difficile de s’exprimer sur un Event qui s’est déroulé sur une période où nous étions, soit focalisées sur le rachat à venir, soit sur la fin à la mise en place des priorités à boucler suite à notre arrivée.
Nous sommes tout de même aptes à relever plusieurs points :

1. un event qui n’avait pas vocation à créer du mouvement de masse, sans cuve, sans grands effets cataclysmiques, sans baston et qui donc, par son format discret, noué d’intrigues fines à décrypter, a trouvé son public, qui a aimé, beaucoup pour certains. Et c'est ce qui compte le plus. Nous reléverons ceci : “Scénario à 1000 ouvertures, De nombreux échanges constructifs, Portes non fermées”

2. Cet Event a été annoncé le 16 novembre 2016, sur forum public : https://www.dreadcast.eu/Forum/2-71006-event-moneta?1
Beaucoup de joueurs sont passés à côté ? oui. Pourtant bien annoncé et “upé” à plusieurs reprises.

3. Muetdhiver s’est exprimé sur le sujet du SR dans le post d'ouverture inutile d’y revenir. Je vais être redondante. A garder en tête pour la prochaine fois.

4. Je vais évoquer plutôt ce fameux “Secret Impérial”. Si il avait été évoqué par des joueurs ayant vraiment participé à l’Event, mais qui se seraient retrouvés bloqués pour cause de “Secret Impérial”, je m’y serais arrêtée.
Là, ce fameux “Secret Impérial” a été avancé par des joueurs n’ayant pas suivi l’Event, ou n’ayant pas le temps de, ou ne s’y étant pas intéressés.
Que ce soit nourri ou pas par des affaires “d’avant”, c’est pour ce coup là un non-débat et hors sujet. Il relève pour moi de la “rumeur”. Dommage.

5. Autre point soulevé : un pan de BG qui qui ne serait connu que par certains persos anciens, qui n’ont pas été consultés ou qui auraient dû l’être pour ne pas induire ou faire une erreur” de RP.
Oui, non.. difficile à dire.
Un peso reroll n’a pas à utiliser les connaissances acquises avec son main, donc encore moins à les diffuser. Donc je suppose qu'il s'agissait de persos qui ont été contemporains d'événements qu'ils n'ont pas vécu comme témoins directs mais qui, au regard de leur biographie/CV en rôle play, pensent qu'il n'est pas logique qu'ils aient pu passer à coté ?
hum... C'est quand même sujet à caution, parce que, contemporain ou pas d'un événement, cela n'induit pas obligatoirement en avoir saisi le fond, de s'en souvenir, ou de l'avoir directement vécu.
Je suis très mitigée sur ce point.

Par contre, je note le souci GP des id ne correspondant pas et du choix de l’avatar ayant prêté à confusion. Nous serons plus vigilantes sur ce point et Aeter pourra faire correspondre le GP au RP.

En conclusion, un format d’Event original, étalé sur le temps, volontairement discret mais qui pouvait s’ouvrir à qui avait assez d'intérêt pour dérouler ce type de RP, et très apprécié par ceux qui l’ont joué.

Bravo Muetdhiver, et bravo à vous ! Un beau défi relevé !