Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Modo] Topic des Super-Modo

Créé par Valmont le 15 Juin 2015 à 00:23

Visible par tout le monde
News — MAJ ! 4.8.11
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Valmont Posté le 15 Juin 2015 à 00:23 #1
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
- Annonces de l'équipe des Super-Modo -
Valmont Posté le 15 Juin 2015 à 00:24 #2
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour à tous,

Les nouveaux SuperModérateurs ayant étés nommés par Overflow, une petite présentation des changements à venir s'impose.

Forum Général : Kais
Forum Politique : Muetdhiver
Forum HS : Seyna

La première préoccupation des nouveaux SM a été de travailler ensemble et à grand renfort de café à mettre sur pied une politique de gestion du forum commune entre les trois grandes sections. Pour cela, des définitions claires des comportements à proscrire ont été rédigées, une liste de sanctions correspondant à ces comportements néfastes, également.

Chaque SuperModo affichera les règles d'utilisations propres à sa section du Forum. Une fois ces règles mises en ligne, elles seront applicables à effet immédiat. Les sanctions découlant de ces règles le seront de même.

Il a été convenu de ne pas tenir de registre public des sanctions. Le but de la modération n'est pas de mettre au pilori qui que ce soit, mais bien de maintenir une bonne ambiance communautaire de dialogue et de respect, que ce soit des CGU, de la Charte du Forum, ou simplement, d'autrui.

Merci à tous, donc, de prendre connaissance des nouvelles règles.

[Forum Général] Règles Utilisateurs.

[Forum Hors Sujet] Règles Utilisateurs.

[Forum Politique] Règles Utilisateurs.

Les annonces communes de la part des SuperModérateurs du Forum se feront sur cet espace, n'hésitez pas à le consulter à chaque nouvelle annonce.

Voici donc la première, pour ne prendre personne par surprise :

Vous pouvez voir que les SuperModo ont également des accès modérateurs dans d'autres sections que les leur. En effet, lorsqu'un débat ou un topic trop houleux sera ouvert, et que l'équipe de modération de cette partie du forum sera débordée, ou pire, AFK IRL, l'un des SuperModo procèdera à un lock du topic. Il laissera ensuite le temps à l'équipe de modération de cette section de s'occuper du nettoyage du topic, puis de sa réouverture.

Il est de coutume de dire que la modération veille.

Bon jeu à tous.
Valmont Posté le 15 Juin 2015 à 17:59 #3
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour à tous,

Suite à quelques interrogations après intervention des SuperModo dans l'application des sanctions, une petite mise au point :

Suite à un léger cafouillage en attente de réparation par Overflow, les autres SuperModo ont un soucis avec l'accès à leurs outils. Ce qui fait qu'en dépannage ponctuel, je suis actuellement le seul à appliquer les mute/avertissements, même s'ils ne découlent pas de ma section Forum.

Je tiens donc à préciser qu'il ne s'agit pas là d'un acharnement aveugle de ma part, et que la modération est une équipe, au même titre que les SuperModo en sont une. Nous dialoguons pour appliquer la politique que nous avons établie, ensemble.

Chaque SuperModérateur est juge sur sa section, et demande au collègue ayant les outils d'appliquer à sa place. Nous justifions toujours nos actions, que ce soit entre nous, à notre équipe de modérateurs, ou aux personnes concernées.

En espérant avoir éclaircit d'éventuels doutes,

Bon jeu à tous.
Valmont Posté le 17 Juin 2015 à 23:25 #4
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonsoir à tous,

Puisqu'il est toujours bon de rappeler certaines définitions, ou à défaut de les rappeler, les fixer clairement, parlons de l'auto-modération. Nous avons vu ce terme employé à toutes les sauces et dans tous les contextes, depuis quelques temps maintenant.

Pour mettre tout le monde d'accord, l'auto-modération, c'est savoir se retenir. Se retenir de poster quand tout ce qui nous vient, c'est des insultes. Déverser une volée de jurons, et finir ensuite par l'éditer pour tout supprimer, ça n'est pas de l'auto-modération. Ca s'appelle faire disparaitre l'objet du délit.

Egalement, l'auto-modération ne signifie pas : Cacher son insulte/troll/flame/autre derrière la balise de modération. Cette balise est, comme son nom l'indique, réservée aux équipes modo.

Ceci pour la bonne raison que cette balise est l'outil de travail de la modération. Equipe qui elle, doit justifier chaque emploi de cet outil, parce que non, la modération n'est pas faite aléatoirement à la va-comme-ça-vient.

L'usage de la balise de modération par un non-modérateur sera donc sanctionnée d'un avertissement.

Les modérations étant toutes justifiées au sein des équipes, il n'y aura pas de doute possible quant à la provenance de l'usage de cette balise.

Bon jeu à tous.
Valmont Posté le 25 Novembre 2015 à 16:07 #5
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs retours et demandes de joueurs utilisateurs du forum, nous avons eu une discussion entre Super-Modos.

Les bannières forum inspirées du modèle "Je suis Charlie" sont maladroites.

Sans entrer dans un long débat au sujet de la bienséance, de la pudeur et de l'équivalence pixels/IRL, nous partons du principe qu'à partir du moment où plusieurs personnes se sentent dérangés par ces bannières, il serait bon, par respect des raisons personnelles des uns et des autres (que nous n'avons pas à connaitre) de retirer ces bannières.

Ne voyez là aucune censure, il n'est pas question de sanctionner, de forcer le retrait de ces bannières, d'interdire formellement. Rien de tout ça.

Il s'agit de signaler que par respect pour ceux qui se sentent dérangés par cette comparaison maladroite entre un évènement grave et récent IRL, et ce qui se passe en jeu, il serait préférable que les illustrations des bannières restent du domaine fictif.

Bon jeu à tous.
Valmont Posté le 04 Février 2016 à 10:50 #6
Avatar
Amant maudit
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour à tous,

Un rappel utile en ces temps de tranquillité troublée : Les EDC sont également soumis aux règles de modération, aux CGU ainsi qu'à la Charte.

Extrait de la charte :

Afin que le WiKast demeure un lieu vivable pour chacun d'entre nous, il est nécessaire que tous les joueurs respectent un certain nombre de règles morales. Ces règles sont basées sur la Netiquette, et sont obligatoires sur les différents forums ainsi que sur les EDC.
Ne pas les respecter, c'est s'exposer à d'éventuelles sanctions, allant du simple avertissement à la suppression du compte.


Si l'auteur d'un article EDC est seul gérant du contenu des commentaires laissés, grâce à l'option de suppression dont il dispose, il est surtout responsable du contenu des articles qu'il poste.

Les EDC ne sont pas une zone de non-droit échappant à la modération.

Par conséquent, tous les articles HRP servant à déverser ses ressentiments sur un/des joueur(s) ou sur le staff du jeu en espérant contourner la modération du forum, est proscrit, et punissable. Et, il en seras de même pour les joueurs qui commentent ces articles en y déversant aussi de la haine etc.

Bon jeu à tous.