Recherche

Forum Général » Discussions sur Dreadcast

Alignement de votre personnage, comment l'interpréter?

Créé par Inconnu le 10 Novembre 2014 à 13:41

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Inconnu Posté le 10 Novembre 2014 à 13:41 #1
A lire deux fois avant d'en débattre, la première lecture pour être indigné, la deuxième lecture pour comprendre que chaque cas est unique. N'hésitez pas à poser des questions ou me proposer des types de personnages pour déterminer leurs alignements possibles.

L'alignement d'un personnage prend général place dans un jeu de rôle où il n'y a qu'un seul royaume, qu'un seul ordre établit. Dreadcast étant un jeu où il existe deux «royaumes» qui s'opposent l'alignement du personnage dépend du secteur auquel il est rattaché - malgré lui - qu'il a décidé de suivre ou encore où il a décidé de s'installer.

Un soldat impérial verra principalement en un soldat rebelle un personnage chaotique mauvais, étant donné que ce dernier cherche à détruire l'Imperium par tous les moyens et il en va de même pour le soldat rebelle. Cependant l'alignement d'un personnage n'est pas dicté par la perception subjective de ses actes en jeu, mais par la perception objective du joueur des actes du personnage qu'il incarne. De fait un rebelle peut être considéré comme un chaotique mauvais, mais dans les faits il peut être un loyal neutre même lorsqu'il massacre des innocents - tout dépend des circonstances toutefois.

Il faut également distinguer le respect de l'ordre établit et la foi. Un impérial loyal bon peut tout à fait remettre en cause l'existence de Cirius Enclism - l'Empereur supposé de Dreadcast - tant qu'il ne l'exprime pas d'une manière qui pourrait lui faire transgresser la loi et tant qu'il ne transgresse pas la loi.

Il faut distinguer la foi, de la morale et du social.


Il existe deux catégories distinctes pour définir l'alignement de votre personnage lors de sa création.

Alignement social


L'alignement social qui est la première partie de son alignement. Votre personnage peut être loyal, neutre ou chaotique. Cet alignement social définit la logique avec laquelle votre personnage s'inscrit dans la société, les communautés, micro-communautés, factions, groupes et groupuscules en jeu.

La loyauté:
Un personnage loyal respectera ses engagements, les règles de vie de son environnement - organisations impériales ou rebelles, entreprises, cercles associatifs ou privés - et ses coutumes locales. Il respectera également tout ce qui le lie à autrui, que ce soit des contrats explicites ou implicites dans ses relations avec des individus, ou des engagements. Un personnage loyal se plie à toutes les règles, à de rares exceptions près.

Un personnage peut être loyal par conviction, mais également par peur du châtiment.

La neutralité:
Un personnage neutre a tendance à s'intéresser avant tout à lui-même, ses propres aspirations et progrès. Il agit peu par respect pour la loi, un code local ou encore des obligations, il agit selon son propre code moral sans pour autant se mettre en difficulté vis à vis de l'environnement qui l'entoure, qui n'est pas nécessairement son environnement. Peu enviable est la position du personnage neutre, car son manque de positionnement peut justement lui poser problème avec des personnages ayant un alignement social et des valeurs morales différents des siennes.

Un personnage neutre l'est généralement par rapport à son alignement moral - lire plus bas.

Le chaos:
Un personnage chaotique ne respecte que ses pulsions et ses envies, seulement lorsqu'il a lui-même envie de les respecter. Les personnages chaotiques représentent des individus très difficiles avec qui traiter, ils n'hésitent pas à mentir et manipuler leur entourage pour parvenir à leurs fins, sans parler de leur propension à mettre fin à leur engagement lorsque cela les arrange.

Alignement moral


L'alignement moral est la seconde partie de l'alignement de votre personnage. Votre personnage peut être bon, neutre ou mauvais. Cet alignement moral définit la finalité des actions de votre personnage et les moyens qu'il va utiliser pour y parvenir.

Un personnage bon contribuera à l'élévation des individus et de la société. Ses actions et ses discours permettront au système de s'épanouir et de se développer. Les personnages bons sont généralement charitables, serviables et font preuve d'humilité et d'abnégation.

Un personnage neutre se souciera peu de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Il aura tendance à faire des choix qui ne participeront ni à l'élévation de la société ni à sa destruction, mais à son maintien dans un état statique du point de vue de la morale. Il ne sera ni un sauveur ni un destructeur.

Un personnage mauvais contribuera à la destruction, la perversion ou encore la corruption de la société par ses actes. Les personnages mauvais sont généralement identifiés comme étant des nuisibles pour la société, cependant cette même société peut protéger ces personnages.

Neuf alignements possibles

Ces deux catégories, une fois associées, permettent d'établir neuf alignements différents:

- Loyal bon
- Neutre bon
- Chaotique bon
- Loyal neutre
- Neutre strict
- Chaotique neutre
- Loyal mauvais
- Neutre mauvais
- Chaotique mauvais

Chacun de ses alignements dispose de définitions multiples. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive mais qui se veut toutefois précise pour vous donner des pistes dans la construction de votre personnage.

Loyal bon:
Votre personnage respecte l'ordre établit et dirige ses actions de sorte à améliorer la société dans son semble. Si l'environnement dans lequel il se trouve est injuste il aura tendance à vouloir modifier la société pour qu'elle devienne meilleure. Cette tendance à vouloir améliorer la société peut le pousser, dans de rares occasions, à défier le système en place pour l'améliorer. Dans l'ensemble un personnage loyal bon respecte la loi, le vol et le meurtre reste des choses immorales même si celles-ci peuvent être permises par la loi.

Un juge qui interprète la loi pour éviter une exécution au profit d'une punition moins douloureuse, un soldat qui se rebelle contre sa hiérarchie qui ne respecte pas la loi ou encore un employé de méga-corporations qui associe règles de vie, courtoisie et bonté dans son travail sont des exemples de personnages loyaux bons.

Neutre bon:
Un personnage neutre bon respecte ses propres codes et ses engagements qui visent à améliorer son environnement et la société dans son ensemble. Bien qu'il peut transgresser la loi dans certaines occasions pour accomplir de bonnes actions, il l'intègre dans son action. Un personnage neutre bon ne se rebellera pas contre le système en place si cela devait entraîner une diminution drastique de sa capacité à agir dans son environnement.

Un personnage qui dévoue sa vie à l'intégration des démoulés alors qu'il n'est pas considéré comme étant la personne adéquate pour, un rebelle qui en dépit de son aversion pour les Impériaux aide ponctuellement un citoyen en grande difficulté ou encore le patron d'un restaurant qui met en danger la pérennité de son entreprise pour nourrir les pauvres sont des exemples de personnages neutres bons.

Chaotique bon:
Un personnage chaotique bon entend mener de bonnes actions et ce peu importe leurs conséquences. Il ne se soucie aucunement de l'ordre établit et cherche avant tout son propre plaisir dans celui de venir en aide aux autres. «La fin justifie les moyens» chez un personnage chaotique bon.

Un auto-justicier qui traque les criminels sans relâche, un scientifique qui met en danger la vie des autres pour une expérience qui fera pencher la balance du côté du bien, ou encore un rebelle qui monte un coup d'état dans le but de prendre le pouvoir afin de modifier la société pour qu'elle devienne plus juste à ses yeux, sont des exemples de personnages chaotiques bons.

Loyal neutre:

Un personnage loyal neutre considère que l'ordre établit, qu'il soit juste ou injuste, prévaut. En toutes circonstances ce personnage respectera la loi et se pliera aux différents codes de son environnement sans poser de questions et sans se soucier de la conséquence de ses actes tant que ceux-ci respectent la loi. «Dura lex sed lex», la loi est dure mais c'est la loi.

Un inquisiteur zélé qui torture un rebelle pour lui arracher ses secrets, un instructeur qui ne se laissera pas émouvoir par la difficulté et la situation de ses élèves ou encore un soldat rebelle dévoué à la cause de la lame sanglante et qui applique drastiquement chacune de ses règles, sont des exemples de personnages loyaux neutres.

Neutre strict:

Un personnage neutre strict considère que le monde fonctionne sur un équilibre précis des différentes forces en place. Il interviendra très rarement dans les conflits qui mêlent des factions à d'autres. Si intervention il doit y avoir cela sera toujours en faveur des plus faibles afin de rééquilibrer la balance des pouvoirs. Cette position de principe qui n'est de prendre parti pour aucun autre principe pose problème avec tous les personnages d'un alignement différent du leur. Le neutre strict peut représenter une cible à éliminer en priorité car il ne peut pas y avoir de place à l'hésitation, au doute, à la neutralité ou encore à l'équilibre des forces.

Un comploteur qui pousse une faction à en attaquer une autre qui a une croissance et une expansion trop dangereuse, un mentor qui enseigne ses secrets autant à une faction qu'à une autre, ou encore un médiateur qui cherche à ne favoriser aucune faction dans ses paroles, sont des exemples de personnages neutres stricts.

Chaotique neutre:
Un personnage chaotique neutre ne s'intéresse qu'à lui et ses propres progrès. Il s'associe volontiers avec d'autres personnages tant que ceux-ci servent ses objectifs et apporte peu de crédits à leurs intérêts. Les personnages chaotiques neutres sont également réputés pour leur lunatisme et leur comportement imprévisible, il est très difficile de traiter avec eux à cause de cela. «Les promesses n'engagent que ceux qui y croient» est probablement la maxime préféré des chaotiques neutres.

Un annonceur anonyme qui se moque de tout et de tout le monde, un hackeur qui cherche à renverser les règles de la matrice pour se l'approprier, ou encore un terroriste nihiliste qui se bat uniquement pour sa propre liberté, sont des exemples de personnages chaotiques neutres.

Loyal mauvais:

Un personnage loyal mauvais a confiance au système en place pour protéger ses intérêts. Il s'y pliera durement et l'exercera sans pitié ni compassion dans l'objectif de servir ses intérêts. Bien qu'il préfère diriger un personnage loyal mauvais est tout à fait en mesure de se plier à une hiérarchie et de suivre les ordres, cependant il s'y conformera toujours dans l'objectif de sa propre progression personnelle.

Un noble qui utilise les lois pour faire asseoir sa puissance, un leader rebelle qui se sert des institutions et des convictions de son secteur pour perpétrer de grands massacres idéologiques, ou encore un dirigeant d'une entreprise qui pousse la concurrence agressive jusqu'à créer du chômage, sont des exemples de personnages loyaux mauvais.


Neutre mauvais:

Un personnage neutre mauvais agit uniquement par profit. Il ressent peu d'intérêt pour respecter les lois puisqu'elles ne lui permette pas d'atteindre ses objectifs, cependant il n'est pas insensible à une organisation sociétale qui lui permet de transgresser les lois tout en respectant ses objectifs de profit et en appliquant un code secret connaît de lui seul. Bien qu'il répugne l'ordre il ne cherche pas pour autant à faire sombrer la société dans le chaos.

Un tueur à gages, un charcu-doc sans éthique ou encore un consultant qui travaille pour n'importe qui tant qu'il y a de l'argent à la clef, sont des exemples de personnages neutres mauvais.

Chaotique mauvais:

Un personnage chaotique mauvais est le destructeur de toutes les sociétés par excellence. Il ne croit pas en l'ordre et en l'organisation, il n'obéit qu'à sa soif de puissance et de destruction sans se soucier des conséquences de ce que cela amène, quitte à ce que cela le détruise lui-même. Le travail en groupe est difficile entre personnages chaotiques mauvais, tant que le leader est en mesure de tenir les autres en respect il ne se fera pas renverser.

Un artificier qui cherche à détruire tout ce qui existe à grands coups d'explosions, un individu qui se rebelle contre la société dans le but de se venger, ou encore un tueur en série, sont des exemples de personnages chaotiques mauvais.
Inconnu Posté le 10 Novembre 2014 à 13:48 #2
Spoiler (Afficher)
Loyal mauvais !
Alexander~33707 Posté le 10 Novembre 2014 à 13:50 #3
Avatar
Troc' and Roll !
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Je me rapproche du Loyal neutre je pense.
Ne plus être que néant...
Stiny~49460 Posté le 10 Novembre 2014 à 13:51 #4
Avatar
Horror'Mutant
Compte Premium
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Neutre strict.
...
Barheim Posté le 10 Novembre 2014 à 13:53 #5
Avatar
Vieux Bougon
Compte Premium
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
En ce moment tend plutôt vers le neutre bon... mais ça varie de loyal bon quand j'ai vraiment la flemme de rp à chaotique neutre quand j'ai envie de changer un peu...
Majord'elfe
Wanderlust Posté le 10 Novembre 2014 à 13:54 #6
Avatar
Congelé
Compte Joueur
Voir mon EDC
Mais ... j'ai pas envie de savoir tout ça HRP moi ...

_____

|| (ง︡'-'︠)ง ._. || (ง︡'-'︠)-o ._. || (ง︡'-'︠)ง x_. ||
Moâ j'casse des gueules oké !
Inconnu Posté le 10 Novembre 2014 à 13:54 #7
L'article correspondant du wiki a été réécrit, ça serait bien de se baser dessus.
Oeclyde Posté le 10 Novembre 2014 à 13:55 #8
Avatar
Citoyen (très).
Compte Joueur
Voir mon EDC
Loyal bon
Saphyra Posté le 10 Novembre 2014 à 13:55 #9
Avatar
Vendeur Légend.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Neutre Bon.
Leviathan~47056 Posté le 10 Novembre 2014 à 13:57 #10
Avatar
Béhémoth Matr.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Un peu de respect pour ceux qui ne veulent pas savoir, mettez le en Spoiler.

Spoiler (Afficher)
Neutre Bon.
NeufCentÖnze Posté le 10 Novembre 2014 à 14:03 #11
Avatar
Boucher Impéri.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Chaotique mauvais
Ghost~36675 Posté le 10 Novembre 2014 à 14:11 #12
Avatar
Gemmes Titia
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Loyal neutre
Kain~50996 Posté le 10 Novembre 2014 à 14:14 #13
Avatar
CyberConnard
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Loyal mauvais.
Inconnu Posté le 10 Novembre 2014 à 14:16 #14
Spoiler (Afficher)
loyal mauvais
Ladoria~7869 Posté le 10 Novembre 2014 à 14:18 #15
Avatar
Al Kabolde
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jamais cherché à comprendre la chose ni même à l'appliqué à mon personnage. J'vois pas l'intérêt de se brider :3
"La Corée du Nord, y'a pas plus fort!" -Un homme, quelques années avant Dreadcast-
function() { $('.signature').remove(); }
Zalaniz Posté le 10 Novembre 2014 à 14:25 #16
Avatar
Félin
Compte Premium
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
bah cela peut évoluer... elle était loyale bon et devient neutre bonne
Oline~44029 Posté le 10 Novembre 2014 à 14:27 #17
Avatar
La Petite Sirè.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
hésite, incapable de la situer donc je dirais loyal blonde
Cendres~50426 Posté le 10 Novembre 2014 à 14:42 #18
Avatar
-
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
Cendres : Neutre bon (bonne lol) -Très sympa ton travail sur ce post Valstik.

Neurine Posté le 10 Novembre 2014 à 14:43 #19
Avatar
Marginal endurci
Compte Premium
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)
neutre bon
Neurine Claymore

La neurine est un alcaloïde présent dans le jaune d'œuf, le cerveau, la bile et les cadavres. Elle se forme lors de la putréfaction des tissus biologiques par déshydratation de la choline. Elle se présente sous la forme d'un liquide sirupeux toxique à l'odeur de poisson.
Inconnu Posté le 10 Novembre 2014 à 14:44 #20
Spoiler (Afficher)
Chaotique bon