Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Rubrique IRL et Net en dehors de DC

Vos Livres préférés

Créé par Inconnu le 21 Avril 2008 à 00:45

Visible par tout le monde
News — Infos !
Eleegard Posté le 13 Juin 2017 à 20:17 #301
Avatar
Alte Sordes
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)

Inconnu Posté le 13 Juin 2017 à 20:58 #302
Spoiler (Afficher)
Inconnu Posté le 01 Août 2017 à 16:15 #303


J'essaie de me remettre à la lecture... Et c'est pas mal ! C'est un peu gore, assez drôle.
Ecrit par un auteur anonyme. Que du coup, on appelle Anonymous, tout simplement.
Inconnu Posté le 01 Août 2017 à 16:47 #304
Spoiler (Afficher)


Number 1 sur mon podium !
Inconnu Posté le 01 Août 2017 à 17:04 #305


Les Chronicles de Krondor.. Soit.. Un paquet de tomes au total.

Synopsis :

Spoiler (Afficher)
Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

Raymond E. Feist signe avec Les chroniques de Krondor une oeuvre jubilatoire et rafraîchissante, magnifique aventure qui, dans le coeur des fans d'Heroic Fantasy, est en passe de rejoindre le rang de monument. Même si Les Chroniques de Krondor sont, semble-t-il, closes, nombreux sont les royaumes et les histoires qui couvent sous la plume de Raymond E. Feist.


Liste des tomes :

Spoiler (Afficher)
Magicien, L'Apprenti - La Guerre de la Faille, Tome 1 (2005)
Milamber, Le Mage - La Guerre de la Faille, Tome 2 (2005)
Silverthorn - La Guerre de la Faille, Tome 3 (2005)
Ténèbres sur Sethanon - La Guerre de la Faille, Tome 4 (2005)
Fille de l'Empire - La Trilogie de l'Empire, Tome 1 (2011)
Pair de l'Empire - La Trilogie de l'Empire, Tome 2 (2011)
Maîtresse de l'Empire - La Trilogie de l'Empire, Tome 3 (2011)
Krondor : La Trahison - Le Legs de la Faille, Tome 1 (2006)
Krondor : Les Assassins - Le Legs de la Faille, Tome 2 (2006)
Krondor : La Larme des dieux - Le Legs de la Faille, Tome 3 (2007)
Prince de sang - L'Entre-deux-guerres, Tome 1 (2005)
Le Boucanier du roi - L'Entre-deux-guerres, Tome 2 (2005)
L'Ombre d'une reine noire - La Guerre des serpents, Tome 1 (2004)
L'Ascension du prince marchand - La Guerre des serpents, Tome 2 (2004)
La Rage d'un roi démon - La Guerre des serpents, Tome 3 (2005)
Les Fragments d'une couronne brisée - La Guerre des serpents, Tome 4 (2005)
Serre du Faucon argenté - Le Conclave des ombres, Tome 1 (2008)
Le Roi des renards - Le Conclave des ombres, Tome 2 (2008)
Le Retour du banni - Le Conclave des ombres, Tome 3 (2009)
Les Faucons de la Nuit - La Guerre des ténèbres, Tome 1 (2009)
La Dimension des ombres - La Guerre des ténèbres, Tome 2 (2010)
La Folie du dieu noir - La Guerre des ténèbres, Tome 3 (2011)
La Légion de la terreur - La Guerre des démons, Tome 1 (2011)
La Porte de l'Enfer - La Guerre des démons, Tome 2 (2011)
Un royaume assiégé - La Guerre du Chaos, Tome 1 (2012)
Une couronne en péril - La Guerre du Chaos, Tome 2 (2013)
La Fin du magicien - La Guerre du Chaos, Tome 3 (2013)

Taliana Posté le 03 Août 2017 à 20:13 #306
Avatar
Raciste
Compte Joueur
Voir mon EDC


Une petite série que j'adore au sujet d'un couple en instance de divorce qui se retrouve obligé de s'entraider pour survivre face à une invasion de zombie
Solstice~51424 Posté le 26 Août 2017 à 18:56 #307
Avatar
Reporter givré
Compte Joueur
Voir mon EDC
Spoiler (Afficher)



W ou le Souvenir d'enfance, de George Perec.

DESCRIPTION :

C'est un livre issu d'un auteur du Nouveau Roman, un genre littéraire qui questionne entre autres la forme romanesque. Ce roman raconte deux histoires à la fois : celle de W, une île dans les Terres de Feu où la société est construite sur le sport et la compétition poussée à l'extrême (enfin je détaillerai ça plus tard) et la vie de l'auteur, George Perec donc, adulte, qui cherche dans son passé, qui tente de connaître son père, perdu pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940 et sa mère, morte à Auschwitz.

*SPOILER, SI TU VEUX PAS ETRE SPOILE.E TU REGARDES MA MAGNIFIQUE CRITIQUE LITTÉRAIRE DIGNE DES MEILLEURS WALTER BENJAMIN*

On se rend vite compte que l'île de W est une allégorie des camps de concentration où est morte une partie de la famille de Perec. Les conditions de vie sont extrêmement dures, très physiques, les athlètes dépendent justement de cet effort physique. La virilité et de la supériorité (de village au début, individuelle sur la fin du livre) mise au centre de la société est une propriété de l'Allemagne nazie (même si elle est raciale, il y a aussi une virilité individuelle via la récupération du surhomme de Nietzsche).

*FIN DU SPOILER, ENFIN FAIS ATTENTION A L'AVIS JE CROIS QUE JE VAIS QUAND MÊME UN PEU SPOIL.*

La construction du récit est assez spéciale : nous avons un chapitre autobiographique puis un chapitre sur W et ainsi de suite. Les récits sont donc enchevêtrés l'un dans l'autre.

MON AVIS :

J'adore ce livre. J'ai dû lire un peu plus de cent pages en une nuit tellement je VOULAIS lire la suite (enfin la suite dans le roman, W n'a pas de suite). Les thèmes abordées sont, je trouve, très bien exploités : l'horreur des camps de concentration, l'indicible horreur et l'"après", la génération qui suit ceux qui ont ou n'ont pas survécu, qui essaient de comprendre. Normalement les autobiographies me donnent envie de dormir, surtout d'un auteur que je ne connais pas, mais là, cette autobiographie est intégrée dans une fiction, celle de W, cette fiction porte un message, et cette intégration de l'autobiographie porte elle aussi un message qui est très puissant.

En parlant de puissance, même si je connaissais le retournement de situation, la fin m'a quand même arraché une larme, pour vous dire à quel point ce roman est fort (je trouve ça vraiment rare ce genre de roman qui fait pleurer). On y voit à dans quelle mesure l'auteur est traumatisé depuis sa toute jeune enfance par l'Occupation, qui a conditionné son imaginaire et qui s'interroge, se posant les questions en permanence "Pourquoi ? Comment ?" sans vraiment pouvoir y répondre, sans vraiment vouloir y trouver la réponse, et encore moins sans trouver les mots pour la donner.
Danthe~66852 Posté le 08 Octobre 2017 à 13:21 #308
Avatar
Mes précieux...
Compte Joueur
Voir mon EDC


Mels~66965 Posté le 08 Octobre 2017 à 15:10 #309
Avatar
Cydiver
Compte Joueur
Voir mon EDC
Inconnu Posté le 08 Octobre 2017 à 18:15 #310


Résumé :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aréomètre et géomètre, souricière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Inconnu Posté le 18 Décembre 2017 à 12:06 #311


Résumé :

Une histoire d'amour en France occupée. Un tableau de la guerre, de ses atrocités, de la peur. Mais une histoire d'amour qui survit,
malgré tout. C'est Roméo et Juliette à la sauce Barjavel. C'est d'une simplicité à couper le souffle, d'une beauté invraisemblable. C'est l'amour que tout le monde a connu, que tout le monde connaîtra. Bref, à lire à tout prix.
"C'est une histoire d'amour, et quand le monde peut disparaître en une étincelle, il nous faut nous hâter d'aimer."

DocAlbert Posté le 18 Décembre 2017 à 18:46 #312
Avatar
Rebelle
Compte Joueur
Voir mon EDC

Le Vent Venu Du Soleil de Arthur C. Clarke
Cryx~52202 Posté le 20 Décembre 2017 à 15:34 #313
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC


4ème de couverture:

Voilà huit ans que l'Empire assujettit, une après l'autre, les planètes et fait régner la terreur.

Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, les entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux - et, en grandissant, à d'autres sentiments plus profonds... Jusqu'à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d'une Aile-X rebelle, elle à bord d'un Destroyer Stellaire de l'Empire.

Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...

Mes impressions sur le livre:

J'ai beaucoup aimé, je l'ai dévoré très rapidement. Je suis un gros lecteur de star wars et en ce moment je me met à jour au niveau littérature canon. Mais alors qu'est ce qu'il contient réellement?
Déjà il aborde quelques sujet intéressant comme le devoir, l'honneur, les rêves brisés, et humanise énormément le conflit et en particulier coté impérial. D'habitude les impériaux peuvent bien mourir en chaine on s'en fou ce sont les méchants. Sauf que non justement, c'est pas parce qu'on est impérial qu'on est super vilain comme Dark Vador ou Tarkin et il y a une grande majorité de personnel brisés dans les rangs.
Ce qui est sympa aussi c'est qu'il se déroule en parallèle de la trilogie originale, donc on peut revivre les événements depuis d'autres points de vue.

Mais, avant toute chose, en premier lieu, ce livre est un livre à l'eau de rose.
La romance est une position centrale de l'histoire. Et faut dire que rare sont dans l'univers star wars des histoires d'amour aussi fortes (en dehors des films). j'ai du lire une quarantaine de livres, et ceux traitant d'une romance doivent se compter sur les doigts d'une main. Celui là a été écrit par une femme (cliché? hm).
Si vous en voulez d'autre:
Sombre apprenti, écrit par la fille de Georges Lucas traite aussi d'une romance, et pour les fan d' @Asajj Ventress. Mais on est loin du livre à l'eau de rose il est quand même très sombre (et bien!)
L'Héritier des Jedi, si vous voulez une amourette de Luke Skywalker.
Et ils sont tous canon.

Mais là on est quand même un cran bien bien au dessus. Faut dire à la base c'est un roman jeunesse pour ado (hm...). Ok ok pour beaucoup de monde ça parraitra surement cucul...
Mais ma foi... ça a touché mon pauvre petit cœur sensible en manque d'amour!
Et par moment me suis senti comme une de ces trentenaires célibataires blotti dans leur canapé, à regarder les joues mouillées leur comédie sentimentale du mercredi après midi sur M6. Et qui, une couverture doudou entre les mains, se dit: c'est trop booooow, pourquoi ça m'arrive jamais...

Moui c'est comme ça que je me rappelle que je suis un indécrottable romantique.

Enfin seule vraie déception, la fin. Elle laisse un gros goût d'inachevé qui me donne envie de dire: Et après??!
J'ai pas eu mon happy ending sur fond de soleil couchant, avec des je t'aimerai à jamais et des bisous.
Non pas que j'aime pas les fin tragique ou qui finissent mal en général, dans les films ou livres vu que c'est assez rare mais ça me fait kiffer (ce qui veut pas dire que là c'est une fin tragique), mais non! Pas là! Dans un livre comme ça je voulais ma happy ending gniangnian!

Je suis tout plein de tristitude après avoir fini les derniers chapitres. Mais l'ensemble m'a quand même plu voilà.
c'était la critique gniangnian du jour.
Rhakeid~63281 Posté le 20 Décembre 2017 à 20:09 #314
Avatar
Pa'Pariasys
Compte Joueur
Voir mon EDC


Meilleure trilogie que j'ai lue depuis LONGTEMPS!
Noctis Posté le 20 Décembre 2017 à 22:23 #315
Avatar
La prudence c'e.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Comme dit Rhakeid :
"Meilleure trilogie que j'ai lue depuis LONGTEMPS!"
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 17:10 #316
Bonsoir, déterrage de topic !

Je suis actuellement en train de bouquiner "La mythologie Viking" par Neil Gaiman.

Je suis assez fan des mythes et légendes de façon générale, aussi, je me demandais si vous connaissiez d'autres oeuvres traitant de la mythologie nordique.

J'en cherche également sur la mythologie celte, grecque, et de toutes autres origines !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage que j'ai cité, je vous le conseille vivement. C'est en quelques sortes un recueil des différents contes nordiques, qui s'articulent principalement sur trois protagonistes, les plus connus du folklore nordique : Thor, Odin et Loki. C'est divertissant, mais on n'y approfondit pas vraiment le sujet.
KorSkarn Posté le 10 Décembre 2018 à 17:41 #317
Avatar
Le Rambo Fou
Compte Joueur
Voir mon EDC
Luz a écrit :
grecque


L'Illiade, l'Odyssée, l'Énéide, dans cet ordre, et en prose c'est mieux a lire tout de même.

celtes


Légendes et récits de la Gaule et des Gaulois, par Toussaint-Samat.

égyptiens ?


Contes et légendes de l'Egypte ancienne, par Marguerite Divin.

scandinaves


L'Edda évidemment, de Sturluson, qui reste malheureusement l'unique compilation d'importance survivante des mythes scandinaves. Je te recommande la réécriture qu'en fait Alan Boucher dans... Contes et légendes des viking, pour être original.
Du coup si tu as déjà lut Neil Gaiman, que je n'ai pas lut, mais dont je suppose très fortement que tu vas relire beaucoup de choses si ce n'est tout, vus que tout presque qu'on sait dessus ne provient que de l'Edda...


Il y a aussi autour de la Perse par exemple, et surtout, l'Inde, avec une mythologie richissime entre Jainistes, Hindoues, Boudhistes...
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 18:31 #318
@KorSkarn Merci !

Et en effet, Gaiman a écrit son oeuvre en s'inspirant des différentes traductions de l'Edda, spécifiant cependant que beaucoup de pans de cette culture n'ont pas été transmis et sont donc perdus dans l'oubli.

Pour L'Iliade et l'Odyssée, je les ai lu il y a longtemps, mais du coup, je les relirai, car je ne me rappelle pas de grand chose, j'étais probablement trop jeune.

Merci du coup pour ces indications smiley
KorSkarn Posté le 10 Décembre 2018 à 18:47 #319
Avatar
Le Rambo Fou
Compte Joueur
Voir mon EDC
Emile Genest, dans Contes et légendes mythologiques, livre beaucoup aussi de la mythologie grecque dans de nombreuses autres histoires que concernant les innombrables personnages des écritures d'Homer !

Et si la Perse t'intéresses aussi, il y a Pierre Grimal avec Contes et légendes de Babylone et de Perse, avec notamment la célèbre histoire du Roi Gilgamesh et son compagnon Enkidu, une des racines les plus anciennes du récit héroïque se basant sur le modèle d'un héros 'en quête', qui malgré sa bravoure, sa force, sa sagacité, sa (relative) droiture, triomphe grâce a son ami, etc etc. (Ce type de récit a un nom précis, me souvient plus.)

De rien !
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 19:31 #320
Je me renseignerai là-dessus aussi alors, merci smiley