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(adm) L'économie à Dreadcast.

Créé par Alpha le 14 Mars 2023 à 16:44

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Alpha Posté le 14 Mars 2023 à 16:44 #1
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Fantassin Lége.
Administrateur
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Bonjour à tous ! La questions de l'éco et de l'abondance des crédits a DC se pose souvent, j'ouvre donc un sujet dédié pour que vous puissiez donner vos idées concernant ce sujet.

Un seul post par personne !

Comme pour la boite à idées soyez concis si vous voulez que je lise, je ne pose pas de limite mais je ne lirai pas les pavés individuels qui dépassent mon écran...

Idée Alpha :
- Taux d'intérêt variable allant de 0 à 5% en fonction de la masse monétaire disponible en jeu. Pour que chaque personnage ait hypothétiquement 10 millions.
(nombre de perso actif de + de 15j, fois 10 millions. Si le résultat dépasse ce qui est dispo en jeu sur les actifs, pas d'intérêt, si inférieur il y a des intérêts plus ou moins élevés en fonction de l'écart.)
-Système de décharge de crédits, mais je sèche sur quoi, achat d'énergie contre crédits, borne de repos qui recharge la forme du perso pour XX crédits (bâtiment dédié), autre, proposez !
Admin Dreadcast
Casey Posté le 14 Mars 2023 à 17:25 #2
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Héritier de To.
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Petite question quant à la masse monétaire. Si les taux sont variables suivant cette donnée, il y a des comptes dormants (de joueurs ne jouant plus vraiment) qui comptabilisent une énorme masse monétaire. Si le système tient compte de cela pour réajuster les taux, y'aurait un biais sur ceux-ci. Maintenant quel serait le critère autre que "15 jours d'activité" sur le jeu? Peut-être ajouter la "mobilité de son pion sur X cases", associé aussi peut-être à X forme consommée sur un laps de temps donné, pour dégager nettement les vrais actifs.

Sinon pour dépenser ses intérêts je pense à un service intéressant. Par exemple - et cela a été évoqué plusieurs fois - ajouter des conteneurs supplémentaires en banque, moyennement location de ceux-ci. L'idée de récupérer de la forme, c'est une idée qui est intéressante, mais c'est quand même le nerf central du jeu. Y toucher de cette manière, c'est risqué à mon avis.

Commencer aussi peut-être à voir à taxer l'immobilier, avec un taux croissant suivant le nombre de biens possédés. Implanter la taxe sur les Commerces et Services. De la destructions de crédits directes. EDIT: Je viens de lire qu'une taxe de 400% a été mise en place!
None Posté le 14 Mars 2023 à 17:27 #3
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rm -rf /
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Je suis contre la suppression d'intérêt vu la difficulté sans avoir des pilules à vendre ou une famille, héritage suspect et autre d'avoir les 10 millions. Avoir une méthode pour forcer à dépenser par contre par exemple une baisse monétaire petit à petit. Tu gagnes x pourcentage mais l'argent de plus de x jours disparais.

Plutôt que calibrer sur la masse monétaire, calibrer sur le temps de jeu, l'activité. Comme pour l'XP plus ou joue plus on gagne et moins on joue plus on perd ? Je ne sais pas trop. Le but étant d'éviter l'argent "mort" qu'il y'a partout.

En revanche, je suis pour l'ajout de nouvelles taxes. Par exemple en récupérant 1% sur tout les virements de cercle, mains à mains, etc. Pour faire disparaître des sous de manière active un peu comme les productions.

Y'a plein de jeu où ils récupèrent les sous comme ça !
(ℕ)ℯ 【∅】 𝓓.𝓗.
Cosmos Posté le 14 Mars 2023 à 17:55 #4
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NetKeeper
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Alpha a écrit :
Idée Alpha :
[quote]- Taux d'intérêt variable allant de 0 à 5% en fonction de la masse monétaire disponible en jeu. Pour que chaque personnage ait hypothétiquement 10 millions.
(nombre de perso actif de + de 15j, fois 10 millions. Si le résultat dépasse ce qui est dispo en jeu sur les actifs, pas d'intérêt, si inférieur il y a des intérêts plus ou moins élevés en fonction de l'écart.)

- Toucher aux intérêts c'est entraver ceux qui s'en servent pour régulièrement injecter et financer, à travers leurs pions, le Rp d'autres joueurs.

De plus cette idée est totalement abscond et biaisée parce que nous joueurs, allons être impacté par des organisations ou structures possédants des centaines de millions.

C'est donc la pire mauvaise idée possible qu'il puisse être imaginée

Si c'est pour voir ma liberté d'action en jeu, en étant très actif, entravées par des acteurs totalement passif et inactif ou n'apportant quasi plus rien... Sans façon merci.

Le but c'est de créer du jeu, pas d'en supprimer.

Sinon pour le reste :
- Pouvoir acheter des objets utile gp/rp, avec des crédits, mais ne donnant pas de gain notable en cuve
=> Pierre Graphite, Essence farin, lampe de poche

Des achats assez coûteux mais qui permettrait de casser les prix d'achat actuels complètement délirant et hors sol des essences farin par exemple...

Ce qui inciterait à aller souvent au manoir et donc avoir plus de confrontation
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Lakayna Posté le 14 Mars 2023 à 18:17 #5
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Berserker
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Galérant à dépasser les 15m (banque comprise) je ne sais pas trop.

Peut être limiter les comptes et les entreprises à 20m et ne plus pouvoir déposer d'argent dans les cercles ?
Avec les intérêts bancaires capés à 200k/samedis donc capables de dépasser les 9999999 cr.

Ca devrait obliger ceux proches des 20m ou des 40m (avec boutique) à utiliser leur argent d'une manière ou l'autre.

Vendre les essences farin contre des pillz et des cr pour faciliter l'accès à ce matos rare mais surtout accessible qu'à une très petite portion de joueurs.
Scarlett Posté le 14 Mars 2023 à 18:21 #6
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Intelligence Ar.
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Perso j'aimerais bien voir plus de coûts qui rendraient la vie plus immersive dans chaque secteur.

En SI, il s'agirait de coûts de licences diverses et variées, et des taxes, double taxes, triples taxes, qui correspondent à l'image d'une société kafkaesque avec un niveau de vie élevé. Cette qualité de vie a un prix : elle génère du mécontentement dans les classes sociales basses, et pousse les gens a essayer d'obtenir un statut plus élevé, pour obtenir une immunité à certaines obligations civiques (sous une couverture de "responsabilité impériale").

En SR, ce serait plutôt des coûts médicaux, de traitement des radiations, de maintenance des infrastructures. C'est un secteur qui a été récupéré par un groupe de rebelles. C'est le peuple qui devrait le maintenir grâce à un effort collectiviste, surtout depuis que l'IA du secteur est partie.

(Mon raisonnement est qu'on est dans du cyberpunk, donc au niveau de l'administration comme des joueurs, il faut viser à caricaturer la société, à imaginer les pires scénarios, et non pas à bâtir une société fonctionnelle.)
S.
Flÿnn Posté le 14 Mars 2023 à 18:21 #7
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Fondateur de Pa.
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La richesse ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dépense, au contraire. On peut dépenser 30 ou 40M rien que pour un projet RP, donc faire des plafonds aussi bas ça devient juste pénalisant pour des actifs. Il faut comprendre que tous les riches ne n'amassent pas sans investir, il peut y avoir des entreprises, des prêts, bref l'argent tourne aussi pour qui joue au jeu et tout entrave à ça deviendrait une bride, ça ne résoudrait rien.

S'attaquer à des riches actifs par des taxes n'a pas de sens si ce sont les principaux acteurs de l'économie qui renflouent déjà le circuit éco, d'autant que c'est mérité si un personnage arrive à monter son business.

Contre l'achat d'objets rares, comme toujours, à un moment il y a des gens qui ont galéré pour les obtenir, mais la volonté de créer de nouveaux outils de dépense en option, c'est très bien.

Sinon pour les autres propositions plus bas, j'ai l'impression que ça va rendre le jeu encore plus chiant de vouloir mettre des systèmes d'usures et de dépenses obligatoires.
Seek Posté le 14 Mars 2023 à 18:31 #8
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Scientifique
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Si déjà la faim et la soif était réééééééeeellleeemmmmeeeeennt important, qu'on devait se nourrir plusieurs fois dans la journée pour pas " mourir de faim" littéralement, que, pouuurquoi pas, les fringues ( hors celles en achat de pillz par exemple)se détérioraient avec le temps, pas juste avec les impacts de combats, la thune bougerai déjà pas mal, même pour les riches.

@Pilz M'eh. Entre autre ouais !

@Maxima
Les contraintes/obligations vont juste être chiantes et handicapantes pour le joueur actif, pas le joueur inactif qui va juste en avoir rien à foutre. Soyons honnête, si tu joues 5 minutes/semaine, que tu ne puisses plus avoir d'intérêts ou pas, que tu cuves ou pas si ton perso a faim, que ton matos se casse naturellement ou pas... tu vas juste en avoir rien à foutre et tu ne joueras pas subitement 20h/jour.

Là n'est pas le sujet. Le sujet est l'économie et l'abondance de thune à DC, pas " si un joueur est actif ou pas actif". Mais malgré tout je vais répondre:
1) j'parle pas de 10 ou 15 fois par jour en terme de repas mais pour un minimum de logique 2 serait pas mal, ça rendrait les bars intéressants économiquement comme dit pillz.
2) les fringues, une fois que t'as payé ta tenue ( toujours sans fringues à coût pillz) 1 à 3 millions, c'est que déjà t'as prévu de t'en servir, en théorie logique. Donc déjà t'es présent un peu plus que 10 minutes par semaine.
Ce qui donc fait que, même si c'est une tenue par exemple je sais pas moi.. full RP " trop classe" OU " full chirurgien" parce que ton pion est doc', ou full euh.. perception parce que tu kill au FL, bahhh dans touuut les cas t'as l'même type de pénalité, (bon ok un poil + pour les combattants mais eh c'le tarif d'aller se jeter a corps perdu dans la bataille smiley ), et ça m'paraît logique, là encore, ça rendrait les techno et les boutiques de fringues intéressantes économiquement.
Et même par extension les usines encore plus etc.. donc la thune irait de poche en poche.

@Omen j'aime l'idée d'augmenter le prix des t-cast je dis OUI ! smiley
Pilz Posté le 14 Mars 2023 à 18:38 #9
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Mille Yeux
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Évidemment les bars redeviendraient intéressant économiquement. smiley
Levi Posté le 14 Mars 2023 à 18:41 #10
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Jumelle de Kind.
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Ce n'est pas un peu cupide de vouloir aller récupérer les crédits de persos inactifs, juste parce qu'ils ne les utilisent pas ? Ce n'est pas la première qu'on suggère de récupérer ces crédits dormants, tout comme les logements de cryos et franchement ça me dérange un peu, d'un point de vue éthique.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de grosses fortunes en jeu, mais pour autant, en 12 ans de jeu je n'ai eu qu'un seul perso avec 10M et c'était un "héritage" d'un pion qui allait delete.

Autrement, j'ai jamais eu autant sur un perso, car c'est la seule fois où j'ai ainsi profiter de l'aide de quelqu'un d'autre. Autrement ce sont de petites aides ponctuelles, et tout ce que je fais pour mettre des crédits dans le compte en banque. Et c'est en général pour financer quelque chose, donc ça reste pas. Et c'est franchement compliqué, vu le prix des équipements kittés, les prix cumulés des sauvegardes, le prix d'un compte en banque, le prix d'un logement. On compte tout ça, on est déjà à plusieurs millions.

Mais étant donné que certains y arrivent malgré tout - mais pas moi haha - c'est compliqué de savoir quelles mesures prendre, savoir où sont les réels soucis, parce qu'on n'est pas tous égaux à ce niveau. C'est par exemple très courant de voir un nouveau perso devenir rapidement riche par l'aide de ses proches, parce que les joueurs se connaissent et s'aident ( et je ne suis pas du tout en train de critiquer ça, je vous arrête de suite !)

Donc, y a-t-il vraaaaaiment un problème au niveau de l'économie du jeu ? Moi je n'en vois pas trop. Malgré les prix exorbitants de pas mal de choses essentielles pour profiter à fond de DC, beaucoup s'en sortent très bien, et la DAI et la DAR ont pas souvent à se plaindre.

Faire des crédits plus difficilement ce serait chiant. C'est déjà pas simple comme ça.
En faire plus facilement perdrait peut-être de l'intérêt.
Seek Posté le 14 Mars 2023 à 18:44 #11
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Scientifique
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J'avoue, j'suis comme Levi et assez d'accord avec son point de vue... 10 ans de jeu, ... De mémoire on va dire 4 voire 5 pions qui ont été actifs un temps certains, mais jaaa-mais j'ai été riche, j'ai jaaamais réussi à remplir un compte ( sauf avec l'argent d'autre, mais idem ça durait pas des masses vu que c'était généralement pour toucher les intérets eeet/ou acheter des trucs IG)
Maxima Posté le 14 Mars 2023 à 18:48 #12
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Maxima
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Franchement, je ne vois pas où est le soucis si un mec a accumulé 100M, les détruire ne va pas subitement rendre le jeu meilleur. Si le mec ne dépense pas, c'est que :
1) il n'est plus trop actif donc qu'il ai une limite ou pas, ça ne le poussera pas à dépenser
ou 2) il gagne tellement de thune qu'il ne sait pas tout dépenser

L'un comme l'autre, mettre une limite ne va pas rendre le jeu meilleur et va juste faire chier les gens actifs en fait.
Les gens vont dépenser parce qu'ils répondent à un besoin, pas parce qu'on doit. Pourquoi tu achètes une arme ? Parce que tu en as besoin. Pourquoi tu kit une tenue ? Parce que tu en as besoin. Tu ne vas pas kitter une tenue si elle ne te sert pas. Tu ne vas pas acheter des armes qui ne te servent à rien.

Et créer des obligations de dépenses/achats ne va pas rendre le joueur plus actif ou rendre le jeu plus intéressant. Devoir bouffer 10x par jour sous peine de cuver ne va pas rendre le joueur inactif plus actif ou ne lui donnera pas envie de jouer 10h par jour. Au pire il se laissera crever et sortira de cuve régulièrement et voila, au mieux il utilisera son peu de temps à faire un truc avec 0 fun parce que le jeu l'y contraint jusqu'à ce qu'il soit suffisamment gavé qu'il cryo.

Comme certains l'ont suggérés, créer des nouveaux outils de dépense qui ne soient pas des contraintes/obligations me semble être la meilleure chose à faire. Les contraintes/obligations vont juste être chiantes et handicapantes pour le joueur actif, pas le joueur inactif qui va juste en avoir rien à foutre. Soyons honnête, si tu joues 5 minutes/semaine, que tu ne puisses plus avoir d'intérêts ou pas, que tu cuves ou pas si ton perso a faim, que ton matos se casse naturellement ou pas... tu vas juste en avoir rien à foutre et tu ne joueras pas subitement 20h/jour.

Ne pénalisons pas les joueurs actifs et ne rendons pas le jeu plus chiant parce que certains n'aiment pas que des perso ou des entreprises ont accumulés des crédits.
Omen Posté le 14 Mars 2023 à 18:52 #13
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Elyséenne
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1) Remettre, comme a DCV2, une annexe permettant de monter ses stats contre des crédits.
Coté lore, on est dans du cyberpunk, si t'as les moyens de te payer une thérapie génique, bah bravo, t'es successfull, t'embête pas a t'entrainer.
Coté GP, ca permet de skip le soucis de monter les pires stats du monde ( Médecine, perception, ingénierie, furtivité ), tout en permettant de dépenser ses crédits sans enrichir les déjà trop riches.

Ca marchait bien avant, pas de raisons que ca ne marche pas bien maintenant.

2) Augmenter le coût des T-Cast. C'est bête a dire, mais en faire une commodité un peu plus luxueuse colle avec le thème du jeu. En l'état, un TP ne coûte réellement rien...

3) Pour citer Acius : Coder la perte de PV lorsque faim / soif a 0.

4) Coder la perte de stats max en fonction de l'age, et mettre dispo' a la vente des boutiques d'équipements les bonnes vieilles "fioles de jeunesses". Soit on cuve, soit on paye son rajeunissement, mais ca permet une dépense de plus...

"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Paty Posté le 14 Mars 2023 à 19:04 #14
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J'aime mon Deck
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J'ai des doutes quant à la pertinence de l'idée de limiter les crédits de chacun, principalement parce qu'il y a toujours des moyens de contourner cela, ne serait ce qu'en prêtant une partie de ses fonds à de nouveaux personnages pour récupérer les intérêts.
Et je ne doute pas que d'autres options existeront toujours.

Si gagner des crédits reste relativement facile IG en récoltant de l'énergie et que les intérêts devaient tomber, cela reviendrait juste à obliger les personnages à dormir sur leur pelle / neuvopack ce qui est régulièrement souligné comme peu motivant.


Spoiler (Afficher)
Il pourrait cependant y avoir une dépense à assumer en fonction de son "statut". On n'est pas un leader - vieux riche plus ou moins populaire - chef de groupe ou autre sans avoir des dépenses que le "petit peuple" n'a pas.

Cela dit, vu que pas mal d'actifs ont déjà des collections complètes de garde-robes personnalisées, je ne sais pas s'il est raisonnable d'espérer beaucoup plus en ce sens. Surtout qu'après, il faut stocker.


Possible éventuellement de revoir les prix de construction à la hausse si cela n'a pas été fait. Jadis, un bâtiment de 840 m2 coûtait à la construction environ 1/4 de million de crédits.
Si on envisage de rendre ce marché moins accessible, cela peut être une option (à discuter avec les JDs de persos d'agences avant tout de même).

Dans le même ordre d'idée, une taxe "habitation" pour le propriétaire pour entretenir ses logements / son entreprise. L'argent n'allant pas pour autant nécessairement à la DAI / DAR pour le coup puisque ce serait de la rénovation / entretien.
De préférence un coût "mensuel" à payer manuellement, hors cryo pour éviter la ponction à l'heure H si le personnage n'a pas les fonds sur lui. A prendre dans l'entreprise pour une entreprise bien sûr.
Désagréments si pas fait... digicode / caméra inactifs jusqu'à paiement?


Pour la faim / les bars, quelques doutes sérieux sur l'idée...
Les bars sont plus des lieux de RP que de consommation (quoi que...)
Cela motiverait rapidement des JD à se déconnecter pour ne pas "épuiser" leur personnage donc au final, moins d'occasion de partager du jeu si on passe en mode clic dodo régulièrement.
Idem pour l'usure supplémentaires des habits divers. Sinon, les objets antiques typer armure techno et autres vont vites tomber à 0... J'ai des doutes sur le fait que les collectionneurs d'objets à 5-25 millions apprécient ^^
Idem pour tout ce qui est acheté via pilules / vrai argent quelque part.

Autant fabriquer un nouveau lieu quelque part en ST type "le bazar du secteur Y" où on peut acheter des trucs non productibles à des prix (raisonnablement) élevés.
Cela pourrait éventuellement inclure des habits des ateliers qui ont été perdus avec l'atelier pour ne pas sur favoriser les objets collector de luxe. Sortie de crédits du jeu...
Acius Posté le 14 Mars 2023 à 19:57 #15
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Imponite
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Faire en sorte qu'on perde aussi 1 points de santé pour 5 minutes de jeu passées avec la faim ou la soif à 0%.

Ce ne sera pas excessivement handicapant, il y aura toujours la possibilité de soigner son personnage si on n'arrive vraiment pas à mettre la main sur de la nourriture ou des boissons.
-
Anastacia Posté le 14 Mars 2023 à 20:15 #16
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Ombre Errante
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Acius a écrit :
Faire en sorte qu'on perde aussi 1 points de santé pour 5 minutes de jeu passées avec la faim ou la soif à 0%.

Ce ne sera pas excessivement handicapant, il y aura toujours la possibilité de soigner son personnage si on n'arrive vraiment pas à mettre la main sur de la nourriture ou des boissons.

+1
Pilz Posté le 14 Mars 2023 à 20:17 #17
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Anastacia a écrit :
Acius a écrit :
Faire en sorte qu'on perde aussi 1 points de santé pour 5 minutes de jeu passées avec la faim ou la soif à 0%.

Ce ne sera pas excessivement handicapant, il y aura toujours la possibilité de soigner son personnage si on n'arrive vraiment pas à mettre la main sur de la nourriture ou des boissons.

+1

Uniquement si connecté, pour ne pas punir les casu décos.
Asriel Posté le 14 Mars 2023 à 21:37 #18
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Empyréenne
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Plutôt que de restreindre la génération de crédits via les intérêts je préfère personnellement qu'on trouve de nouveaux moyens d'en détruire. La mise à jour de l'immobilier semble d'ailleurs aller dans ce sens. Totalement contre la remise en jeu des objets rares en boutique, si c'est pour avoir du carbone ou des masses énergétiques à 15k en vitrine bon...et pour ce qui est des customs des anciens ateliers c'est très limite vu que les visuels appartiennent aux JDs.

- Augmentation du prix des T-cast qui deviendrait un service de luxe (100 ou même 500 crédits par passage).
- Une augmentation du prix des licences en GP (DAR et DAI).
- Donner une véritable importance pour la faim et la soif.
- Une baisse du nombre maximum d'habitations possible par personnage.

L'idée d'une annexe pour les statistiques est intéressante mais ça rendrait la drogue totalement obsolète et donc supprimerait le jeu lié à ça.
Igneus Nebula
Knight Posté le 14 Mars 2023 à 21:55 #19
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Coeur IEM
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- Augmentation du prix des T-cast qui deviendrait un service de luxe (100 ou même 500 crédits par passage).
- Une augmentation du prix des licences en GP (DAR et DAI).
- Donner une véritable importance pour la faim et la soif.
- DES IMPOTS pour les habitations/entreprise. Genre tout les mois 15000 à payer par habitation en GP (pas si elles sont en agences et si tu est cryo)
- Si tu paie pas l'impot GP donner des outils GP à ceux qui doivent régularisé ça. Genre possibilité de bloquer la vente de l'entreprise durant 7 jours une fois par mois chaque vente effectué remboursant le du.
-Si tu paie pas l'impot GP pour une maison, pareil le digi change automatiquement et tu n'y a plus accès jusqu'a paiement. Sois tu craque ton digi, soit tu paie quelqu'un pour craquer ton digi.

Mais non pour les intérêts y toucher pas.. Parce que ce serai punir des joueurs comme moi je l'avoue, dont le personnage ne vie qu'avec ça. Et puis c'est pas si simple à chopper les 10Millions j'ai créer K en 2014, je paie avec lui absolument tout (équipement, bouffe etc je demande pas d'aide au OI) et je suis même pas à 10Millions je stagne généralement entre 5 et 6Millions.

(J'ai pas lu la MAJ encore donc si y'a deja des trucs du genre je suis pas encore au courant donc comme dirait quelqu'un: PATAPEY)
Yrié Posté le 14 Mars 2023 à 22:05 #20
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Limit exceeded
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• Limiter le nombre de terrain immo à 100 par défaut et créer des licences pour augmenter cette limite.
• Permettre à la DAI ou au STV de moduler le cout des t-cast et augmenter le prix de base.
• Up le prix des licences DAI, voir permettre de les moduler.
• Limiter le nombre d'habitation de base et créer des licences pour up cette limite.
• Taxe d'entreprise journalière automatique prélevée sur le capital
• Taxe de propriété à taux fixe à payer chaque mois , plus on a de propriétés, plus elle grimpe, pas de payement, digi inefficace et etc jusqu'à perte automatique et progressive des biens passé un délais défini