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la Créativité VS le Custom

Créé par Inconnu le 04 Septembre 2021 à 19:16

Visible par tout le monde
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Sebastiàn Posté le 06 Septembre 2021 à 21:13 #61
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Pour Lui
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Sinon, pour moins de problème, faudrait aussi limiter la demande de custom perso, rien qu'à soi tout seul et accepter le système du catalogue proposé par les ateliers/créateurs pour le visuel. Ca limite le choix, ouais mais c'est la vie, tout le monde porte pas de la haute couture, et le prêt-à-porter, c'est bien aussi. A la limite, la seule "personnalisation personnelle unique de chaque petite personne" serait dans le nom/description. Y aurait 10 fois moins de litiges, 10 fois moins de temps perdu et de discussions sans fin entre le JD client, le graphiste et Iota. Et beaucoup beaucoup moins de frustration...
L'atelier présente son catalogue validé par Iota avec un objet en 10 couleurs : tu choisis, tu personnalises le nom/description et c'est marre.
Velka Posté le 07 Septembre 2021 à 05:06 #62
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1 - Je capte pas pourquoi les peluches seraient pas Cyberpunk. C'est un non argument, qui revient à chaque fois, alors que la très grosse majorité de la communauté n'a aucune idée de ce qui est cyberpunk ou non. Ressortir ce terme à toutes les sauces, ça me fait quand même doucement rire.

2 - "un objet en 10 couleurs : tu choisis, tu personnalises le nom/description et c'est marre."

Autant supprimer les ateliers dans ce cas. Puis les FW hein, parce que t'as le choix dans tes 3 bâtiments dégueulasses "puis c'est marre". Parce que bon, c'est chiant à gérer.
Puis on supprime l'ingé, la matrice, la cybernétique, parce que c'est chiant à gérer. T'as déjà tes 12 items "puis c'est marre".
Puis on supprime les expe, les animations, parce que c'est chiant à gérer. T'as déjà 2 secteurs et des sous terrains.




Je veux dire si l'appel à retirer des trucs, c'est que ça fait chier quelqu'un de gérer, autant directement delete DC à ce stade. Surtout que c'était pas comme si des gens s'étaient proposés.
Alpha Posté le 07 Septembre 2021 à 08:29 #63
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Fantassin Lége.
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On va se d'entendre un peu ^^'

Il y a un entre deux pour .. tout ce qui a été dit je pense.

- les ateliers apporte des fonds a DC.
Oui bien évidemment, et c'est pour ça qu'on peut faire ce que l'ont fait, que ce soit fournir des visuels en plus haute qualité, qu'ils plaisent ou non, ou également avoir un dev a temps plein cette année.

- arrêter les ateliers parce que trop de réclamation.
Non, comme je l'ai dis plusieurs fois on a moins de 10% de refus en moyenne, et comme certains l'ont soulevè c'est les même règles depuis le début.
On les connait voilà, c'est comme ça.

- oui je peux comprendre que vous en demandiez toujours plus.
C'est humain, a l'origine pas de script, pas d'atelier.
Par manque de nouveautés de l'ancienne équipe un script a été mis en place.
Chose que nous avons intégré sous la forme des ateliers.
Aujourd'hui une partie de la communauté en veux encore plus en espérant pouvoir créer directement, je peux l'entendre.

- non pour l'instant on ne le permettra pas, plusieurs raisons à cela : nous somme en train de reuniformiser tous les Visuels depuis un an. On aimerait quelques chose d'un peu plus cohérent dans le style et réussir à se définir une réel charte graphique.
C'est complexe pour plusieurs points. Dont un en particulier qui est celui des ateliers qui crée une diversité de style carrément cool. Mais du coup c'est contre productif sur ce point tout en apportant une richesse de jeu, et de visuels.
En gros on dans le tango sur un genoux a ce stade.
Permettre en plus de la création a 100% accentuerait encore plus le phénomène ce que nous ne souhaitons pas.
Il faut également encadrer le processus créatif, et la également c'est compliqué pour l'instant.
Le dernier point est économique, tout comme les ateliers rapportent des fonds a DC, les visuels uniques également ( les ventes promo 1 a deux fois par an, tenue A300). Cela représente 20 % a 25% des revenus.
Sans ces revenus l'embauche du dev n'aurais pas été possible.

SI jamais ont met en place un processus créatif via un mécanisme GP, il faudrait qu'il puisse rapporter au moins autant pour ne pas trop impacter notre modèle économique.
Et la .. la c'est pas possible, vous allez créer l'objet, complètement et il faudrait en plus qu'ont vous le fasse payer le prix d'une A300...
Je pense que vous allez nous insulter si nous faisons ainsi.
C'est déjà plus ou moins ce que l'ont fait via les ateliers, mais qui ne nécessite normalement pas un travail créatif, si le modèle de base est à un format correct (ce que l'on essaie justement de mettre en place, les personnalisation sont clairement un plus aisé sur les nouveaux visuels).

Donc au final, pour résumer, pour l'instant c'est un non car :
- on veut mettre en place une cohérence graphique sur les éléments de base du jeu et continuer à remplacer les visuels flou.
- on n'a pas la possibilité d'encadrer correctement cela.
- on serait trop impactè économiquement.

Ce qui ne nous empêche pas de produire de nouveaux modèle, pour palier au manque de possible de personnalisation, en intégrant par exemple une série de peluche ou autre lorsque le graph retravaillera pour nous.
Édit: ce qui n'empêche pas qu'on reviendra peut être sur cette décision dans le Futur, mais pour l'instant c'est fermé de ce côté là.
Admin Dreadcast
Ozlem Posté le 07 Septembre 2021 à 11:39 #64
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Chef de guerre
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Borealis a écrit :
Un Creatif est.. justement: Creatif. C'est impossible de s'en tenir a juste de la coloration. On a forcement envie d'amélioré le modèle, de faire du neuf, de dire merde au client par ce que son idée, c'est moche... C'est pour ça que proposer des nouveaux modèles à voté puis a implémenter serait pas mal, pour varié, justement les supports à retexturés...

J'allais rebondir comme ça aussi, Borealis à 100% raison. C'est chaque fois un challenge de créer quelque chose qui restent dans les clous, tout en faisant preuve de créativité. Le dessin c'est purement créatif, imaginatif. Tu ne peux pas dire à quelqu'un de rester "classique" ou alors c'est qu'on ignore tout de ce qu'est le dessin. Je crois - sans prétention - qu'on peut même parler d'art pour certains, il suffit de voir ce que ces personnes sont capables de faire à côté de cette toute petite dimension qu'est le custom, sur un jeu sur navigateur pas du tout connu.


Et je reviens sur ce que j'avais déjà dit : les règles sur les customs sont claires, mais ça manque d'exemple visuels, et c'est pour ça qu'on s'y perd. Parce que parfois, on va estimer que notre custom ressemble très clairement à la base, mais Iota en aura jugé autrement. Donc, oui, des exemples visuels de ce qui est bon et pas bon, validés par Iota, ça aiderait à y voir plus clair.
Un règlement écrit sans exemple visuels pour un domaine 100% visuel, c'est logique que ça embrouille les gens.

Et faut pas oublier que certains ici interviennent sans même avoir fait du custom, donc je ne sais pas si c'est toujours pertinent comme avis. Dire qu le temps passé sur un custom c'est pas une excuse, c'est facile et c'est ignorer et minimiser l'investissement personnel des joueurs dans leurs créations. Le customs c'est d'abord un truc totalement HRP. C'est le joueur qui y passe son temps sur photoshop pour satisfaire un autre joueur, et ENSUITE c'est intégré IG. Faut pas l'oublier.
Omen Posté le 07 Septembre 2021 à 11:44 #65
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Elyséenne
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C'est chaque fois un challenge de créer quelque chose qui restent dans les clous, tout en faisant preuve de créativité. Le dessin c'est purement créatif, imaginatif. Tu ne peux pas dire à quelqu'un de rester "classique" ou alors c'est qu'on ignore tout de ce qu'est le dessin.


Sauf que c'est le soucis. Trop souvent les ateliers prennent cette mécanique comme une occasion de "créer", quand la fonction existe uniquement pour "retoucher". C'est surtout la qu'est la ligne. Quand la retouche cesse d'être, juste, une retouche.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Ozlem Posté le 07 Septembre 2021 à 11:48 #66
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Chef de guerre
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Une retouche ça n'a pas vraiment de limite à la création. Ou alors, va falloir la définir, parce que pour moi, c'est juste une question de technique. Moi je ne fais pas de retouche, mais plutôt du digital painting parce que je préfère cette technique, tout simplement.
Omen Posté le 07 Septembre 2021 à 11:56 #67
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Elyséenne
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Retoucher un objet, et créer un objet, c'est deux choses différentes. L'un est juste une altération du modèle de base, l'autre est une reconversion. Les ateliers ne sont pas fait pour reconvertir intégralement un objet en autre chose, simplement les altérer. Changer la couleur, retirer une manche, ajouter des gris-gris lumineux, etc...

Je suis d'accord sur le fait; cela dit, qu'un exemple par l'image parlerait mieux, en prenant - avec accord des graphistes - des FWI validés, et refusés, pour supporter les exemples de ce qui peut être, ou non, accepté.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 12:44 #68
Omen a écrit :
Retoucher un objet, et créer un objet, c'est deux choses différentes. L'un est juste une altération du modèle de base, l'autre est une reconversion. Les ateliers ne sont pas fait pour reconvertir intégralement un objet en autre chose, simplement les altérer. Changer la couleur, retirer une manche, ajouter des gris-gris lumineux, etc...

Je suis d'accord sur le fait; cela dit, qu'un exemple par l'image parlerait mieux, en prenant - avec accord des graphistes - des FWI validés, et refusés, pour supporter les exemples de ce qui peut être, ou non, accepté.

Pardon mais je lis je lis et j'ai une question du coup. Comment tu fais avec les objets qui sont pas en grande version ? Exemple : Les débardeurs, les respirateurs et autres. Ils sont tellement petit que tu peux rien retoucher sans avoir un effet dégueulasse. Donc oui forcement que le jeu se prête à la création.

Par contre un truc qui pourrait être cool @alpha ca serait une version masculine et féminine de votre refonte d'item. Perso j'ai bien kiffé les nouveaux graphiques, mais cet item par exemple Omen, pour fille ca va être compliqué si tu le redessines pas un minima, sauf si ton perso est Hulk girl. smiley
Les ateliers servent aussi à cela dans mon sens, une armure dermique pareil faut avoir de la cohérence sur une humaine de 1m60 ca n'est pas cohérent rp, y'aura forcement une "création" pour rendre le truc en version plus féminine.


https://www.dreadcast.net/images/objets/mini/ARMURE_DERMIQUE262.png

Ps pour Apha, je vous ai envoyé un petit message avec Iota.
Omen Posté le 07 Septembre 2021 à 12:59 #69
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Elyséenne
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@Ananda Ajouter de la poitrine, ce n'est pas de la création, c'est de la retouche. Quand a la retouche sur des items 70*70, je ne sais pas trop quoi dire... Personnellement je n'ai jamais eu trop de soucis a faire des retouches propres dessus. C'est comme faire des miniatures, en gros. Ou du pixel art.
Ex :

Mais si c'est pas forcément dans le domaine d'un graphiste, je recommande, encore et toujours, le logiciel Bigjpg qui permet d'agrandir jusqu'en 4k des images par machine learning.
Ex :



Ce qui marche aussi bien pour agrandir les images de base, que vos FWI déjà faits en 70*70 que vous aimeriez agrandir un peu pour une meilleure définition d'image.

=>

Dans tous les cas, ça reste de la retouche, in fine.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 13:47 #70
Moi tu sais je fais du dessin papier de base, je ne connaissais pas du tout le logiciel Bigjpg smiley . Après pour la nouvelle dermique ( que je trouve ultra badasse je le redis ! ) ce n'est pas que la poitrine, c'est un tout qu'il faut affiner pour faire plus féminin donner un coté moins " gros muscles" . Mais oui je l'avoue que j'ai plus tendance à vouloir partir sur un redessin intégral que sur des retouches. J'ai l'impression de toucher à l'œuvre de quelqu'un et ca me gène .
June Posté le 07 Septembre 2021 à 14:15 #71
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Juliette
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Personnellement j'avais fais une version féminine du cosmo, et ça avait été accepté. Pourtant j'avais tronqué une partie, affiner, redessiner une poitrine et tout et j'ai pas eu de soucis là dessus.
L'adapter pour que ton perso soit pas dans une aarmure type gros pec d'orc, je pense pas que ça dérange le dessinateur qui sait pertinemment que ses créations vont être SYSTÉMATIQUEMENT retouchées.
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 14:37 #72
Imaginez moi pour mes peluches Skarirk, Boré et Larkam.. je fais tout à la sourie sur photophiltre 7.
C'etait sur la base de de la petite image ig de l'hermatodon toute minuscule C'etait limite du pixel Art... Imaginez ma tronche quand Dess m'a dit: ça a ete refuser. Bim-> PLS.

Bon, j'avais un autre soucis qui fait que je ne savais pas jusqu'ou la modification etait tolérée: Les Liens des itemps sur le post d'explication Customs, ne fonctionnent pas, les exemples ne s'affichent pas. Ni les refus des FW de maisons. Maintenant, avec vos posts, je sais (mais je ne vois toujours pas les exemple du post principal de nos patrons).
Flÿnn Posté le 07 Septembre 2021 à 14:40 #73
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Fondateur de Pa.
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L'échec ça permet au fil du temps de se conformer aux règles.

J'ai eu pas mal de customs refusés au début, jusqu'à ce que j'intègre les remarques dans mes essais par la suite. Il faut pas s'arrêter à des refus, c'est certes blasant sur le moment mais à la longue t'acquiert l'expérience et un autre regard qui te permet de distinguer dans tes créations celles qui ont de grandes chances d'être validées, de celles qui s'éloignent trop du règlement actuel.
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 14:42 #74
Borealis a écrit :
Imaginez moi pour mes peluches Skarirk, Boré et Larkam.. je fais tout à la sourie sur photophiltre 7.
C'etait sur la base de de la petite image ig de l'hermatodon toute minuscule C'etait limite du pixel Art... Imaginez ma tronche quand Dess m'a dit: ça a ete refuser. Bim-> PLS.

Bon, j'avais un autre soucis qui fait que je ne savais pas jusqu'ou la modification etait tolérée: Les Liens des itemps sur le post d'explication Customs, ne fonctionnent pas, les exemples ne s'affichent pas. Ni les refus des FW de maisons. Maintenant, avec vos posts, je sais (mais je ne vois toujours pas les exemple du post principal de nos patrons).


Photofitre 7 aussi. Autant dire que je galère et que c'est vrai que ça fait mal au coeur quand on est refusé. C'est vrai que les exemples Customs et FW seront biens si ils apparaissaient ! smiley
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 14:49 #75
Entre logiciel Gratuit a l'ancienne on se comprend =')
Zarko Posté le 07 Septembre 2021 à 15:08 #76
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L'Opportuniste.
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@Ananda @Boréalis Alpha avait déja plus ou moins répondu à la question de ce qui peut être accepté ou non je vous le met sous Spoiler.
Mais pour moi c'est simple maintenant, je ne me prend plus la tête, recolorisation , modifications mineure , intégration d'effet par ci par la et basta.
Je ne prend plus de risque, quand certains client deviennent trop exigeant je leur dit clairement que ça passera pas, car comme l'a bien résumé Flÿnn :
Flÿnn a écrit :
L'échec ça permet au fil du temps de se conformer aux règles.

J'ai eu pas mal de customs refusés au début, jusqu'à ce que j'intègre les remarques dans mes essais par la suite. Il faut pas s'arrêter à des refus, c'est certes blasant sur le moment mais à la longue t'acquiert l'expérience et un autre regard qui te permet de distinguer dans tes créations celles qui ont de grandes chances d'être validées, de celles qui s'éloignent trop du règlement actuel.


QUOTE D'ALPHA :
Spoiler (Afficher)
Alpha a écrit :
Bon, du coup, je vais devancer l'explication, privé ici, Je l'ai aussi déjà dit, on a du resserré la vis, ce qui fait que quelque chose de précédemment validé, ne le sera plus, parce que pour reprendre ses mots elle a été beaucoup trop tolérente par le passé.

par exemple, un des objets en question:
et
J'ai beau chercher, ces deux objets n'ont absolument rien en commun, mis a part que ce sont deux vestes, pas la même coupe, aucun élément en commun.
Il n'ont clairement rien a voir.
Une des règles des ateliers et de pouvoir identifier l'objet de base, la il n'y a rien.

idem sur ce pantalon.

La seul chose qui se rapproche est le petit boitier a gauche, et encore. Le pantalon n'a plus la même forme, la même perspective, la même orientation.
Cela me fait presque penser a un autre objet auquel ont aurait juste raccroché ce petit boitier a gauche pour essayer de faire lien.
C'est clairement trop loin de l'objet de base.

Idem pour ceux la, on a une coupe aproximative en commun au dessus des ailes, et l'emplacement des pattes sur lequel ou pourrais éventuellement se raccrocher, mais c'est clairement trop trop loin de l'objet de base, autant dans le style que d'un point de vu BG avec la création de nouveau éléments.
.
Edit: je rappel que cet item est un animal mort et qu'il doit garder la même fonction. L'empaillage est autorisé uniquement.

A contre exemple, je vais en cité quelques un qui son validé au premier coup d'œil, je ne sais pas de qui ils sont, c'est pour illustrer des personnalisation qui son validé sans hésitation, et permettent quand même une certain créativité/réinterprétation.









Je terminerais cette petite explication en rappelant que ce sont des ateliers de Personnalisation et non de création, le choix du mot a été fait volontairement. Ce pan de jeu est la pour vous permettre de Personnaliser les objets existant, et pas d'en créer de nouveau.
Inconnu Posté le 07 Septembre 2021 à 17:44 #77
J'ai vu la reponse d'Alpha, je parlais de ce post:

https://www.dreadcast.net/Forum/2-75313-annonces-deco-et-objets-personnalises?1

Ou les liens d'images ne s'affichent plus, ce qui me laissait au début, dubitative sur les limites.
Grace au débat actuel, je perçois beaucoup mieux désormais les soucis croiser! ça vallait le coup d'en parler =)
Line~73895 Posté le 07 Septembre 2021 à 18:10 #78
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QUOTE D'ALPHA :
Spoiler (Afficher)
Alpha a écrit :
Bon, du coup, je vais devancer l'explication, privé ici, Je l'ai aussi déjà dit, on a du resserré la vis, ce qui fait que quelque chose de précédemment validé, ne le sera plus, parce que pour reprendre ses mots elle a été beaucoup trop tolérente par le passé.

par exemple, un des objets en question:
et
J'ai beau chercher, ces deux objets n'ont absolument rien en commun, mis a part que ce sont deux vestes, pas la même coupe, aucun élément en commun.
Il n'ont clairement rien a voir.
Une des règles des ateliers et de pouvoir identifier l'objet de base, la il n'y a rien.

idem sur ce pantalon.

La seul chose qui se rapproche est le petit boitier a gauche, et encore. Le pantalon n'a plus la même forme, la même perspective, la même orientation.
Cela me fait presque penser a un autre objet auquel ont aurait juste raccroché ce petit boitier a gauche pour essayer de faire lien.
C'est clairement trop loin de l'objet de base.

Idem pour ceux la, on a une coupe aproximative en commun au dessus des ailes, et l'emplacement des pattes sur lequel ou pourrais éventuellement se raccrocher, mais c'est clairement trop trop loin de l'objet de base, autant dans le style que d'un point de vu BG avec la création de nouveau éléments.
.
Edit: je rappel que cet item est un animal mort et qu'il doit garder la même fonction. L'empaillage est autorisé uniquement.

A contre exemple, je vais en cité quelques un qui son validé au premier coup d'œil, je ne sais pas de qui ils sont, c'est pour illustrer des personnalisation qui son validé sans hésitation, et permettent quand même une certain créativité/réinterprétation.









Je terminerais cette petite explication en rappelant que ce sont des ateliers de Personnalisation et non de création, le choix du mot a été fait volontairement. Ce pan de jeu est la pour vous permettre de Personnaliser les objets existant, et pas d'en créer de nouveau.


Je me questionnais aussi, ayant un peu de mal à saisir les différentes subtilités.
Mais c'est un peu plus clair.

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de mettre en forme et d'épingler ce post, dans le topic cité par @Borealis ?

(https://www.dreadcast.net/Forum/2-75313-annonces-deco-et-objets-personnalises?1)
Zarko Posté le 07 Septembre 2021 à 18:57 #79
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Ton sujet est intéressant @Boréalis , et pour une fois la discussion ne part pas en sucette.
Mais oui il faudrait épingler le QUOTE d'Alpha pour répondre aux questions des prochains JD qui se lancerais dans les customs.
Vid Posté le 07 Septembre 2021 à 19:15 #80
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- avec accord des graphistes -

N'oubliez pas ça smiley
fea