Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Rubrique IRL et Net en dehors de DC

Vos JDR !

Créé par Omen le 01 Mai 2020 à 03:41

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Omen Posté le 01 Mai 2020 à 03:41 #1
Avatar
Elyséenne
Compte Premium
Voir mon EDC
Bleh !

Dans la lignée des "dans vos oreilles", "Film a voir", etc... J'me suis dit pourquoi n'pas ouvrir un sujet pour les jeux de rôle. Que ce soit des monolithe du média comme Donjon et Dragon, jusqu'au petits jeux de rôle parfois locaux, ca peut être pas mal d'partager un peu les JDR auxquels ont joue parfois.

Le jeu de rôle, surtout sur table, est un marché un peu compliqué, et s'y tailler une place est jamais très simple; surtout y être rentable. Donc, si en plus ca peut permettre d'ouvrir certains a d'autres univers qu'ils ne connaissaient pas, et a coté aider le marché du Jeu de rôle, j'me dis que ca peut jamais être perdu !

Et du coup, autant ouvrir le bal au passage par quelques JDR auxquels j'ai pu toucher; de près ou de loin :
Edit : J'en posterais d'autre au fur et a mesure !

-----


[Cyberpunk] Shadowrun :
Spoiler (Afficher)

Bon ! On va commencer dans du simple, et bien connu; quoi que pas forcément accessible. Shadowrun, on le présente plus et encore moins ici sur DC puisqu'il s'agit probablement de l'une de ses plus grosse inspiration. Prenez dans une main le Seigneur des Anneaux, avec ses dragons, ses elfes, ses nains, sa magie... Dans l'autre du bon vieux Neuromancien, sa matrice, ses corpo', son punk... Et paf, ca fait des chocapic.



Après un évenement marquant, la société cyberpunk se retrouve a abriter des elfes, des orcs, des trolls, des dragons qui fondent des corporations agressives. Les mages bossent pour les corpo', les chamans se défoncent dans les rues des mégalopoles illuminées de néons, et votre pote le nain a troqué son marteau pour une gatling.

L'un des gros avantages de Shadowrun, c'est son univers. Quoi que vous vouliez jouer, vous pourrez, que ce soit quelque chose de simple comme un Elfe netrunner au fusil d'assaut, votre gros orc sur-augmenté capable de perforer du béton d'un coup de poing, ou même votre choix discutable d'un troll magicien rat de bibliothèque pour le livre de base, jusqu'a une fée vétérante de guerre défonçant des culs au shotgun, ou un Centaure rigger, avec les extensions.

Le système de jeu, a base de sceaux de D6 est parfois un peu épineux a aborder, demandant tout de même de s'habituer a beaucoup; beaucoup de règles pour avoir une idée d'ensemble, et au moins deux fois plus pour masteriser dessus, mais en terme de cyberpunk c'est un peu l'un des incontournables !


[Post-(Post-)Apo] Degenesis :
Spoiler (Afficher)
Petit coup de coeur de mon coté, et bien plus obscur que la première entrée, Degenesis est un jeu de rôle nous venant tout droit d'Allemagne, basé sur un genre assez peu abordé : Le post-post-Apo. Quézako ? Eh bien dans le monde de Degenesis, la fin du monde est en effet arrivé, et vous jouez dans un monde brisé... Mais c'est pas arrivé hier. Ni même y'a vingt ans. Mais y'a cinq siècle.



Le monde s'est mangé quelques météores dans la face et, comme si ça suffisait pas a nous renvoyer a l'age de pierre, le monde a commencé a muter depuis les cratères, amenant son petit lot de mutants bien décidé a prendre cette terre pour eux. Ici, pas de grosses batailles ( et encore que ), pas d'immenses immeubles, de jolies voitures et de néons... On est dans le viscéral, dans la survie. Chaque balle est un trésor, votre couteau votre meilleur ami, et les combats ne durent jamais bien longtemps, et son bien souvent létaux.

Dans la peau d'un membre de l'un des cultes ( faction ) qui essayent tant bien que mal, chacun de leur coté, de relever a leur manière; toujours chargée de défauts, ce qu'il reste de l'humanité, vous vous retrouvez au centre d'une lutte de pouvoir et d'influence sur une Europe désertique, tandis que dans les coulisses semblent se tramer des événements dépassant votre entendement.

Dans Degenesis, on est plus dans un jeu de rôle qui plaira aux assimilationnistes. Système employant un très basique "attribut+compétence" en lancé de D6, on s'approche d'affrontements mortels, d'une lutte de tous les instants, et d'une tension géopolitique sur comment se partager des miettes a couper au couteau.
Le jeu brille particulièrement pour son écriture assez fine, et sa partie "secrète", ou se trouve un méta-plot évolutif assez prenant, et permettant d'envoyer ses joueurs traverser tout un continent.



D'ailleurs, pour les anglophones, le jeu est maintenant en "free-to-play" sur leur site officiel, avec le core rulebook, le livre de l'univers, et quelques uns des premiers livres d'extension ( y comprit plusieurs scenario de la campagne principale. ), ce serait bête de passer a coté !

Enfin, pour les plus curieux, le jeu s'offre aussi le luxe de deux trailers, en live action, de son univers sur youtube.


[Fantasy-Horreur] Les Ombres d'Esteren :
Spoiler (Afficher)
Petit jeu bien de chez nous, les ombres d'Esteren est un jeu de rôle mêlant d'un coté le médiéval-fantastique, a un genre horrifique proche dans son ambiance a celui de l'Appel de Chtulhu. On s'y retrouve dans la péninsule de Tri-Kazel, terre divisée entre trois grandes factions; parfois rappelant fortement une Bretagne médiévale, qui se remet tant bien que mal d'une loooongue guerre s'étant achevée il y'a peu.



Ici, le fantastique n'existe que dans les légendes et les racontars... Jusqu'à ce qu'il fasse irruption dans le quotidien. Pas de mages qui lancent des boules de feu, pas d'académies de magie, non non non ! Le surnaturelle n'existe que dans les livres et le bouche a bouche, et revêt un aspect plus iréel, renforçant de facto son impact lorsqu'il se dévoile. Car ne vous y trompez pas, il est bien présent en Tri-Kazel et dans des formes que vous ne souhaitez pas y croiser.

Que ce soit les Demorthèn; druides bénissant les moissons avec des pierres réputées empruntes de pouvoir; prêtres du dieu unique manifestant parfois sous la forme d'un véritable miracle les pouvoirs de sa déité par sa foi inébranlable, ou encore apparitions spectrales déchiquetant les pauvres fermiers en morceaux a la tombées de la nuit, la péninsule recèlent de secrets pour qui serait assez fou pour aller les chercher.

Le jeu se veut très narrativiste, et plaira aux joueurs et meneurs privilégieant l'ambiance; souvent lourde et pesante, parfois angoissante, a l'action et les jets de dés a foison, sur font de simple jet de "compétence+D10". Il fait surtout la part belle aux scenario complexes, non-manichéens et plein d'interconnexions, poussant les joueurs aux compromis, et a la réflexion.




[Post-apo/Action] Knight :
Spoiler (Afficher)
Allez ! On va pas s'mentir... Les jeux a ambiance, c'est cool ! Les jeux post-apo ou tu galère a trouver un chargeur entier pour un gun et tu crève en deux balles c'est sympa. Mais bon des fois quand tu fais du JDR c'est aussi pour passer un bon moment entre potes et casser des gueules ?



Et Knight est la pour ça ! On commence avec de l'habituel, le monde est en train de s'éteindre, la fin du monde est arrivée et paf, les ténèbres et ses créatures immondes et difformes sont en train de massacrer ce qu'il reste de l'humanité. Basiquement, c'est game over. Quand soudain se pointe un type du nom d'Arthur, dans une putain de Meta-Armure fabriquée par l'ingénieur Merlin, et qui fout une branlée mémorable a l'Anathème ( les fdp ).

Et vous ? Joueurs ? Vous êtes l'une des nouvelles recrues du Knight, dirigé par les chevaliers de la table ronde, qui vous ont refilé a vous et votre côterie votre propre Meta-Armure; que vous viendrez customiser au fur et a mesure du jeu.

La ou Knight tranche avec les autres JDR c'est qu'ici, on laisse la subtilité a la porte. Le système est très, très simple... On vous envoie contre des hordes de centaines de mutants dégueulasse, et vous taillez a travers avec des jets de "Compétences = D6 lancés", ou le résultat défini face aux hordes non pas le nombre de dégâts, mais directement le nombre de morts. Oui oui, on est pas la pour faire dans la dentelle, et déglinguer quatre-vingt monstres sur un seul jet de dé est presque la norme, quand vous n'êtes pas trop occupé a éviter les immeubles que les béhémoths peuvent vous faire tomber sur un coin de la tronche.



Ici, c'est action, action et action ! ( Non pas qu'on ne puisse pas faire autre chose mais tout une partie du fun de Knight est l'absurdité et l'abusation de ses combats ). Et au final lest stats de votre personnage importent moins que celle de l'armure qu'il porte, et dont il ne sortira que peu.
Une bonne dose de fun, et pourtant un univers pouvant tout aussi bien se prêter a du très serieux et très sombre, permettant au meneur et aux joueurs de rapidement passer d'une action soutenue et bourrine, a des scenarios plus axé enquête ou politique.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Phylène Posté le 01 Mai 2020 à 04:24 #2
Avatar
Porte Etendard
Compte Premium
Voir mon EDC
Les ombres d'esteren c'est giga validé.

























" Moi ? Je suis malhonnête. Honnêtement, c'est des gens honnêtes dont il faut se méfier car on ne sait jamais à quel moment ils peuvent faire quelque chose d'incroyablement... Stupide ! "











-Sa te dérange si je me mes torce nue [22:16] -
- Les méchaaaants ! Les méchaaaants ! -
Message du SR : Non.
La Domus ne reviendra pas.





#Pôle-Danse Sama
#Drôle de bosse vraiment mystérieuse à un endroit vraiment étrange là où il ne devrait rien n'y avoir comme c'est bizarre🤔🤔🤔.

-Se taire est ordinaire.-
-Les Idéaux sont pacifiques. L'Histoire est violente.-
#"Devine-qui-est-passé-gnoll-?"
#Aimepasleslégumes
#Assume-ton-pyjama
#JesuisCarpette
#Get-Rekt







#e-penis
Ohno
Olala

-Phylènu Gnollu Noblu-
Valmont~32607 Posté le 01 Mai 2020 à 07:25 #3
Avatar
Graouuuh!
Compte Joueur
Voir mon EDC
Lugal~72277 Posté le 01 Mai 2020 à 08:34 #4
Avatar
Générateur de.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Oh oh oh alors quelques JDR que je masterise.

- Anima Beyond fantasy (mon chouchou, un monde un peu manga treeeeeeeeeeeeees modulable, personnellement je le comparerais a du berserk).

- Tous pour Un ! Régime Diabolique (Jouer un mousquetaire contre des démons !)

- Le Disque-monde (Le jdr basé sur l'univers de Thierry pratchett)

- In Nomine Satanis / In Nomine Veritas : (Vous avez vue Good Omens ? Non ? allez le voir, la série le mérite vraiment ! Dans ces jeux anges et démons c'est vraiment quelques choses ~)

- Marvel D20 (Créer son propre Héros, vivre des campagnes aussi interminable que les comics !)

- Troll de Troy (Oui oui un jdr adapté de cette univers avec en plus en début d'aventure un pouvoir aléatoire du coiffage de Pétaure a l'anti-gravité)

- Z Corp (L'art d'exploser du zombie a la schwarzenegger)

- Vampire la masquarade et Vampire l'âge des ténébres (Pour moi les meilleurs jeu de rôles sur nos suceurs de sang ! Diplomatique, combattant, horrifiant ~ )

Sylas Posté le 01 Mai 2020 à 08:45 #5
Avatar
Faim de loup
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je bricole mes jdr dans mon coin, donc c'est un peu nul et je n'ai pas de joueur pour les améliorer ^^''

Apocalypse ; Une bande de survivant essaie de survivre dans une ville infecté de divers sortes de zombies, les compétences étant basé sur un système de métier qui octroie certaines capacité dans divers domaines

L'ombre d'Ineral ; Beaucoup plus complexe et encore en gestation, un style plus fantasy. Les races reprisent un peu à ma sauce avec des elfes non pas immortels mais capable de percevoir le futur, des chamanes capable de changer de peau, des mages-dragons capable de faire des ravages...ect. Autant de religion que de races, divers classes spécifique à chaque races.
Sköll Posté le 01 Mai 2020 à 09:13 #6
Avatar
Bouyaveur de ch.
Compte Premium
Voir mon EDC
INS, D&D 3.0, Mage, Bloodlust, Qin
Altyn Posté le 01 Mai 2020 à 09:17 #7
Avatar
La cuillère n'.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Gloomhaven bienvenue à havrenuit
For the King !
Zombicide

@sanguine apocalypse est le genre de jeu de rôle que j'adorerais tu vois
Tu connais la grande différence entre un héro et un méchant?
Eh bien le héro te sacrifiera toujours pour sauver le monde, par devoir et dévouement.
Alors que le méchant lui, serais prêt à mettre le monde à feu et à sang pour toi.
Katia Posté le 01 Mai 2020 à 09:29 #8
Avatar
-
Compte Joueur
Voir mon EDC
-
Kais Posté le 01 Mai 2020 à 09:40 #9
Avatar
Auprès du Père
Compte Joueur
Voir mon EDC
Niveau JdR, en ce qui me concerne, c'est principalement les plus basiques..

- Les JdR Warhammer Fantasy ( Principalement celui-ci) et le Warhammer 40.000
- Le JdR Resident Evil
- Le JdR Star Wars
- Le JdR PathFinder
GP = En cryo / RP = Mort Def'
Léonie Posté le 01 Mai 2020 à 10:28 #10
Avatar
Miss Karma
Compte Joueur
Voir mon EDC
Nephilim

Spoiler (Afficher)
L'ambiance de Nephilim est basée, tout comme la plupart des jeux de rôle prenant place dans un contexte contemporain, sur une reprise de l'histoire connue. Toutefois, celui-ci présente une cohérence et une précision inhabituelles : tout est fait pour que chaque événement historique, quels que soient son ancienneté et son cadre, puisse être repris de manière extrêmement concrète sous l'angle de vue du jeu. De fait, les différents guides, et notamment ceux adressés au MJ, se révèlent très denses, allant jusqu'à rendre certains passages laborieux à comprendre.

Le concept du jeu est donc résolument axé sur le passé. Une certaine connaissance des époques abordées est indispensable, d'autant plus que ces dernières dévoilent, dans le cadre du jeu, un aspect inconnu de l'humanité. Par exemple, le procès des Templiers est abordé de manière différente de celle que nous connaissons, même si le fond des événements reste le même (l'implication de Philippe le Bel a bien eu lieu, mais est justifiée de manière complexe). Cette version divergente de l'histoire est nommée Histoire Invisible.

Le système de jeu en lui-même n'intervient que peu dans le déroulement d'une partie. Celui-ci est basé sur un Basic Roleplaying modifié, impliquant une difficulté variable, partiellement laissée à l'arbitrage du MJ.

Le second grand thème abordé par Nephilim est celui de l'ésotérisme et de l'occulte. Le background du jeu est résolument bâti autour de solides connaissances du mysticisme actuel et passé (par exemple, le tarot de Marseille ou la Kabbale hébraïque). En conséquence, le jeu aborde aussi l'ensemble des sociétés secrètes (telle la Franc-maçonnerie), des sectes (comme la Rose-Croix), réelles ou fictives d'ailleurs, se réclamant garantes de ce savoir, ce qui pourrait poser un certain problème de déontologie.

De façon générale, le jeu est orienté sur la découverte des méandres de l'Histoire Invisible, et sur la recherche de faits toujours plus complexes pour expliquer, sous l'angle du jeu, des situations que seul le MJ est en mesure d'expliquer (et encore... pas toujours !)

Agone

Spoiler (Afficher)
Magie et poésie.

Chaque personnage peut maîtriser une ou plusieurs formes de magie, en plus de toute autre profession qui est la sienne. Il existe plusieurs sortes de magie, ici ne seront citées que celles accessibles aux PJs à la création :

Les Arts magiques : accessibles aux seuls Inspirés, étant les seuls à connaitre leur existence, ils désignent la magie héritée des Muses. Elle utilise les arts du Décorum (la peinture), de la Cyse (la sculpture), de l'Accord (la musique) et de la Geste (la poésie) pour produire des Œuvres (sortilèges). Leur pratique permet d'entretenir le souvenir des Muses, entre autres choses. Les pratiquant des Arts magiques se nomment les harmonistes.

L'Emprise : enseignée par l'organisation fortement hiérarchisée du Cryptogramme-magicien, elle repose sur un lien empathique et/ou de contrôle noué entre un individu et un Danseur. Les Danseurs sont des créatures humanoïdes et asexuées, immortelles et composées de pure magie (l’Éclat). Ce sont d'elles que le sort est lancé grâce aux étincelles produites au cours de leur danse. Le Cryptogramme-magicien est scindé en trois obédiences particulières : Jornisme, Eclipsisme et Obscurantisme, qui se différencient notamment par leur façon de concevoir la relation entre le Mage et cette créature porteuse de magie.

La Conjuration : certains mortels de l'Harmonde ont découvert le moyen d'obtenir l'aide de démons provenant des Abysses, profondeurs obscures de l'Harmonde, pour les tâches les plus diverses. On les appelle les conjurateurs.
Pour invoquer leurs démons, les conjurateurs utilisent des encres particulières appelées simplement encre de conjuration. Il en existe de cinq couleurs principales (transparente, bleue, jaune, rouge et noire), chacune associée à un type de démon différent.
Une fois le démons invoquer, les 2 parties signent une connivence (sorte de contrat ou de pacte) que chacun devra respecter sous peine d'avoir affaire à un advocatus diabloli (sorte de "notaire")

Call of Cthulhu & Delta Green

Shadowrun
Inconnu Posté le 01 Mai 2020 à 10:29 #11
Pathfinder.
Shelah Posté le 01 Mai 2020 à 12:00 #12
Avatar
Peace and love
Compte Joueur
Voir mon EDC
-KULT(pour moi, THE suprême, bien que la version originelle, qui était déconseillée aux moins de 16 ans, est aujourd'hui quasiment introuvable, une version moins trash et plus gothique ayant été depuis rééditée)
-Shadowrun
-Cyberpunk
-Warhammer Jdr
-Mage
Inconnu Posté le 01 Mai 2020 à 12:24 #13
Chroniques Oubliées
Relativement peu complexe avec l'énorme avantage d'avoir le livre de base en accès libre en ligne. Et il y a des tables de conversions pour utiliser des campagnes D&D avec le système de CO !
Helina Posté le 01 Mai 2020 à 12:53 #14
Avatar
C'est moi qui a.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Degenesis +10000
Après pour les débutants et pour les parties sans prise de tête il y a Naheulbeuk ! C'est tout gratuit en plus
— Hélina Valachenko Blossom —
Odul Posté le 01 Mai 2020 à 14:09 #15
Avatar
Hacking Vaut
Compte Joueur
Voir mon EDC
Exil
Un petit jeu français genre steampunk, une grande cité sur x mille étages, brumeux, des mystères et tout le tremblement.

Le jeu est principalement centré sur la ville d'Exil, gigantesque structure verticale jaillissant au milieu des eaux qui recouvrent la quasi-totalité de la lune sur laquelle elle est bâtie. Au moment où le jeu se passe, Exil possède un niveau technologique et une structure sociale proche de celui du début du XXe siècle. C'est un endroit surpeuplé, baignant dans l'obscurité et en proie à une modernisation omniprésente et souvent brutale. Le jeu laisse le choix d'interpréter n'importe quel type de personnage exiléen, mais les thèmes abordés dans le livre de règles sont principalement centrés sur les luttes de pouvoir entre les factions qu'abritent la cité ainsi que les mystères que les Anciens ont laissé dans son sous-sol.



Je remets Agone pour la forme, car j'ai beaucoup aimé le fait que toutes les magies tournent autour de l'art et la cosmogonie également.
Et, ce qui est assez rare, on joue pas des persos qui démarrent de rien et progressent mais des badass directement qui sont déjà à leur top et qui commencent leur déclin et (bon, sauf si le mj est très généreux) s'étiolent avec l'âge, qui au contact du 'mal' (perfidie et ténèbre) s'en teintent malgré eux, inexorablement.
Oroshi Posté le 01 Mai 2020 à 14:09 #16
Avatar
Geek
Compte Joueur
Voir mon EDC
Chtulhu, Shadowrun, Paranoia, Vampire the masquarade, INS/MV.

Après, quand je masterise j'ai tendance à adapter un système de jeu assez simple (souvent Chroniques Oubliées) et à l'adapter à l'univers que je veux faire: souvent des uchronies que je trouve pas assez développées en JdR, ou du cyberpunk à ma sauce (j'ai par exemple une table qui joue dans un univers proche de DC).
Exa Posté le 01 Mai 2020 à 14:25 #17
Avatar
La Blanche
Compte Joueur
Voir mon EDC
Cop's.
Exa
Valion~36896 Posté le 01 Mai 2020 à 15:14 #18
Avatar
Papilles sensib.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Call of Chtulhu, c'est un classique de l'horreur smiley
C'est impossible de se lasser, en MJ, de réussir à construire cette tension qui grimpe, qui grimpe, jusqu'à la résolution horrifique du scénario :3
J'y préfère aussi le côté immersif à celui du stat-building intensif qu'on peut parfois retrouver dans un D&D.
L-X~19531 Posté le 01 Mai 2020 à 17:06 #19
Avatar
Lady Chatterton
Compte Joueur
Voir mon EDC
En ce moment, via Roll20/discord :
- Vampires : Giovanni Chronicles IV (réadapté)
- D&D 5
- Un Warhammer dans les Royaumes Renaissants (oui oui!)
- Un homemade d'un pote où on joue des IA voyageant dans un vaisseau monde dans un futur lointain.
- ... et potentiellement Nephilim bientôt par moi, si j'arrive à remuer mon derche.
Sinon, dans l'absolu et depuis mes débuts... ce serait trop long.
Inconnu Posté le 01 Mai 2020 à 17:29 #20
J'ai la chance d'avoir un ami qui créé tout de A à Z pour ses JDR, alors certes il n'y en a que 4/5 par an mais quel bonheur ! prévoir le week-end à chaque fois