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[DIS] Ni Zimp Ni Rebz

Créé par Flÿnn le 13 Février 2020 à 18:43

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Flÿnn Posté le 13 Février 2020 à 18:43 #1
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Premier débat lancé sur le forum en plusieurs années, oof..

Bonjour à tous,

Je viens recueillir vos réflexions sur la question de la place des différentes idéologies qui traversent DreadCast dans la vie de vos personnages. Force est de constater, à ma plus grande tristesse et sans pointer de vilain petit canard en particulier, que chaque jour dans mes pérégrinations sur le jeu je me retrouve finalement à lire en tout et pour tout la justification première à des personnages dont le manque d'engagement ou d'idées se résume souvent par un "Je ne me considère ni rebelle ni impérialiste".

Ce sont des phrases que je suis obligé de lire par de très nombreux pions que je fini par croiser IG, autant par la vieillesse ce que je peux comprendre, mais par des pantins de tout âge et de tout bord. Je m'interroge donc sur ce qui apparaît pour moi comme une facilité, une lassitude du Background ou bien tout simplement une flemme de faire du rôle play jusqu'à mêler des interdits et des obligations, voir même une morale à ces acteurs que l'on aime animer dans toutes les situations possibles.

La question est posée, pourquoi finissons nous par avoir une tambouille grise de tout bord alors qu'apparaissent irréconciliables deux idéologies en conflit, moteurs des deux principaux camps actuellement. Je pense qu'il y a une fausse neutralité IG qui s'installe parce que ce pan du BG fatigue, dites moi ce que vous en pensez, sinon je pataugerais à devoir comprendre ces comportements. Merci à ceux qui prendront la peine de répondre sérieusement !



Deux trois petites règles ! Soyez cool les uns avec les autres, évitez le troll, les attaques perso tout ça, on cherche pas de responsable. Et si vous voulez faire un pavé faites le mais n'inondez pas le forum non plus ! smiley
KorSkarn Posté le 13 Février 2020 à 18:49 #2
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Ca fait un paquet de temps qu'il n'y a pratiquement plus de jeu idéologique, que les idéologies sont aussi peu connues qu'appliquées et ne sont pourtant même plus cantonnées a une population (attention, je n'ai pas dit système/secteur).

Et impossible d'aller plus loin dans le détail sans spoiler ou parler HRP de ce qui doit se faire RP en jeu.
Akili~68612 Posté le 13 Février 2020 à 18:50 #3
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Shujaa Nyekundu
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C'est difficile de répondre, étant donné que ton premier post est terriblement orienté " j'aime pas ce pan de jeu ". Ca ne donne pas super envie de partager son point de vue.
Flÿnn Posté le 13 Février 2020 à 18:52 #4
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Evidemment vu que j'ai mon propre avis là dessus, c'est bien pour ça que je demande celui des autres.
Akili~68612 Posté le 13 Février 2020 à 18:55 #5
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Shujaa Nyekundu
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Ca je conçois bien, et c'est normal d'avoir son propre avis. Mais je sais pas, je me sens un peu critiquée en lisant ton post, moi qui oriente mon personnage vers ça.
Alexf Posté le 13 Février 2020 à 18:58 #6
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Terrasseur de C.
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quand j'ai ete jeune pion, en Orion, on lui a dit qu'il etait rebelle. Ok, mais sans lui dire jamais de quoi il en retournait exactement.

QUand il a pris un poste a responsabilité, on lui a conseillé de former les jeunes a l'esprit de la rebellion. Ok tres bien! Je vote pour, mais je fais ca avec quoi ? Les plus anciens, n'avaient pas envie de se bouger pour apprendre au plus jeune.

La transmission du savoir c'est des anciens, ceux qui savent vers les autres. Hors, rien ou presque de ca en Orion.

Donc voir de plus en plus de gens, je me sens pas rebelle, sans rire, c'est un peu du foutage de gueule. Les plus anciens, n'ont pas envie de s'investir ou de donner leur savoir au plus jeune.

En marran, je crois que la situation est un peu differente, y a plus de structure pour aider a apprendre ce genre de chose.
https://i.imgur.com/ZTDWr8Y.png
Valion~36896 Posté le 13 Février 2020 à 19:00 #7
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Papilles sensib.
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Yop, c'est un débat qui mérite d'être posé.

Je pense que dès le début, la décision de séparer la communauté en deux par des secteurs différents n'était pas une bonne idée. Après avoir joué dans les deux secteurs, j'aurais préféré voire une rébellion façon guérilla secrète, bien distincte de la criminalité.

De plus, les nouveaux joueurs ne sont que très peu informés des convictions que doivent avoir leur personnage. C'est très marquant en SR (cas compliqué), possible aussi en SI (avec Raïne qui s'est faite embarquer rapidement dans le Sud, elle n'a quasiment pas eu de jeu idéologique, hormis une visite impromptue de ce bon vieux @KorSkarn, qui m'avait fait beaucoup rire...il sait de quoi je parle! =P).

Ça fait des années que la confrontation tourne plus ou moins en rond. Même si le BG veut des escarmouches éternelles entre deux idéologies fixes, les personnages évoluent, et leurs convictions avec.

Ce n'est pas nouveau non plus que de nombreuses factions iRP tordent les convictions de leur secteur, parfois à l'extrême, pour ces mêmes raisons d'évolution des personnages. Par exemple (sans viser qui que ce soit! smiley), on peut se retrouver avec des corporations privilégiant leurs gains privés à l'intérêt publique, des groupuscules radicaux, ou d'autres souhaitant se détacher complètement, mais vainement (tout le monde reste coincé entre quatre murs, à DreadCast!).

Ce phénomène est probablement influencé par une lassitude du jeu idéologique, ainsi que par une flemme relative de se cantonner à ce pan du jeu. Mais au fil de mes interactions dans chaque secteur, j'ai aussi vu beaucoup de personnages évoluer d'eux-mêmes, et en se questionnant, développer un sens à attribuer à leur idéologie de base. Et ce sens-là est propre à chacun. Par exemple, la définition de ce qu'est la Rébellion est un débat qui revient très souvent iRP, car les personnages finissent par en avoir des visions différentes. Du côté de l'Impérialisme, je suppose qu'il y a une mode similaire: "qu'est l'Empire sans son Empereur?".

C'est là que j'aimerais poser une question à nos MJ s'ils passent par là: les personnages sont-ils censés respecter stricto sensus leurs idéologies respectives sans pouvoir s'en détourner, sous couvert que c'est imprimé par les IA majeures dans leur crâne? Si oui, quid des transfuges? Car ça participe énormément à brouiller les idéologies.

Enfin, concernant cette tambouille laissant planer la menace d'une réconciliation entre deux populations fracturées, elle ne me semble pas si impossible que ça. Le conflit dure depuis des décennies, et les vieux sont de plus en plus à remettre en question tout un tas de concept, au détriment des jeunes prêts à aller taper sur le camp d'en face.
Exa Posté le 13 Février 2020 à 19:01 #8
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La Blanche
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Alexf a écrit :
quand j'ai ete jeune pion, en Orion, on lui a dit qu'il etait rebelle. Ok, mais sans lui dire jamais de quoi il en retournait exactement.

Elle est là la vraie question. Etre rebelle, c'est quoi ? Etre impérialiste, c'est quoi ?
Et comme il y a autant de définitions de ça que de pions (et de jds), on en est à la situation actuelle où il n'y a plus d'idéologie.

Et ça, c'est l'affaire des MJs et admins. A eux de clairement poser (et imposer) les idéologies que les pions et jds doivent impérativement suivre.
Exa
KorSkarn Posté le 13 Février 2020 à 19:09 #9
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Rêveur Désabu.
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Il y a autant de variantes d'une idéologie qu'il y a de pions, c'est un peu normal, elles s'accordent a leur personnalité.
En revanche très clairement les idéologies ont été pour l'une oubliée et pour l'autre totalement déformée, ce qui fait qu'elles ont totalement changées selon qui en parle, donne pourtant le même nom, mais c'est conscient pour qu'un (des) pion(s) arrive a ses (leurs) fins, c'est différent.

Quand à l'imposer ce serait impossible sans faire encore de grosses modifications, et l'imposer comment, quand SG a fait mettre des Codex pas respectés ?...
Ce serait tout autant impossible que les pions soient obligés (par les IA ou autres) d'obéir a ces idéologies, ça tuerait les RP de traîtrises quand ça serait respecté. Pour les NI ? Déjà qu'ils sont censés avoir une mémoire neuve depuis toujours mais qu'encore beaucoup... smiley

Et au delà je ne penses pas bon d'obliger les gens a jouer le RP idéologique qui en plus, attires très peu.
Sköll Posté le 13 Février 2020 à 19:09 #10
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Bouyaveur de ch.
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Exa a écrit :
Alexf a écrit :
quand j'ai ete jeune pion, en Orion, on lui a dit qu'il etait rebelle. Ok, mais sans lui dire jamais de quoi il en retournait exactement.

Elle est là la vraie question. Etre rebelle, c'est quoi ? Etre impérialiste, c'est quoi ?
Et comme il y a autant de définitions de ça que de pions (et de jds), on en est à la situation actuelle où il n'y a plus d'idéologie.

Et ça, c'est l'affaire des MJs et admins. A eux de clairement poser (et imposer) les idéologies que les pions et jds doivent impérativement suivre.

Exa Posté le 13 Février 2020 à 19:11 #11
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La Blanche
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Non, ce n'est pas normal, justement.
Qu'il y ait quelques variantes qui créent un jeu idéologique, oui.
Qu'il y ait autant d'idéologies (des fois délirantes) que de pions, qui bloquent totalement tout jeu idéologique (et qui les font disparaitre), non.
Et on est dans la seconde situation, faute d'encadrement à ce niveau là.
Exa
KorSkarn Posté le 13 Février 2020 à 19:14 #12
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Il y a des pistes laissées par les PN, des personnages MJ, voir les premiers personnages joueurs qui ont abordés ces côtés, c'est pas non plus tout noir tout obscur.

Ca n'as pas forcément du tout a voir avec que la multiplicité des idéologies, le fait qu'elles s'étouffent, c'est des démarches souvent aux résultats plus ou moins voulu.
Kemelvor Posté le 13 Février 2020 à 19:15 #13
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Un Oeil dans le.
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Je pense aussi que ces RP ne sont plus aussi valorisés qu'avant, et deviennent même contre-productives, voire anti-jeu. C'est le cas pour certaines dérives du RP impérial où l'autoritarisme à outrance combiné à un jeu pas intéressant fait que tout le monde se sent frustré et perd peu importe le RP choisi.

En général, c'est de plus en plus viable d'être versatile si on veut du RP intéressant.
Yagami~2315 Posté le 13 Février 2020 à 19:17 #14
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Crime Boss
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Tu peux pas demander aux admins de brider certains RP tout ça pour que l'idéologie du pion correspond a la majorité de son secteur, des moutons noir y'en a partout.

Pour ma part je considère mon personnage ni impé ni rebelle et c'est son histoire, son RP qui a fais ce qu'il est devenu aujourd'hui de par l'expérience dans les deux secteurs et la constatation que l'idéologie rebelle sur papier est celle qui se rapproche le plus de son mode de pensée mais dans les faits c'est tout autre.

Akili~68612 Posté le 13 Février 2020 à 19:22 #15
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Shujaa Nyekundu
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A savoir aussi que c'est une trame de jeu plus ou moins suivie par des persos PN, donc finalement apportée par l'équipe MJ quelque part. Sans vouloir spoiler.
Flÿnn Posté le 13 Février 2020 à 19:22 #16
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Fondateur de Pa.
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En fait ouais, que ça existe ça me dérange absolument pas. Mais c'est le fait que ça se généralise et c'est ce que j'explique dans mon premier poste. Après observations, je commence à voir énormément de souplesses, de largesses, et la "neutralité se répand partout au point de venir ronger cette "confrontation" qui n'existe non plus grâce au BG, mais bien parce que c'est amusant de GP. Pour moi ça casse un peu tout ce qui rend le jeu amusant, d'enlever aux personnages les raisons de leur combat par cette mode qui gagne du terrain.
Kemelvor Posté le 13 Février 2020 à 19:24 #17
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Un Oeil dans le.
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Par contre, je pense au contraire que ça donne encore beaucoup de raisons de combattre. Les camps ne sont juste plus aussi binaires qu'avant. Cela valorise énormément le RP diplomatique.
KorSkarn Posté le 13 Février 2020 à 19:26 #18
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Rêveur Désabu.
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Kemelvor a écrit :
Je pense aussi que ces RP ne sont plus aussi valorisés qu'avant, et deviennent même contre-productives, voire anti-jeu. C'est le cas pour certaines dérives du RP impérial où l'autoritarisme à outrance combiné à un jeu pas intéressant fait que tout le monde se sent frustré et perd peu importe le RP choisi.

En général, c'est de plus en plus viable d'être versatile si on veut du RP intéressant.

D'accord sur tout sauf le fait que ça puisse devenir anti-jeu.

Le S1 peut parfaitement être ultra-Impérialiste sans que le jeu ne se retrouves bridé a cause du fait qu'il y aurait moins d'intrigues, de corruptions, ou autres. C'est un mythe.
Dans un régime Impérialiste triomphant, le RP se dirigerait vers une chasse aux personnages non-Impérialistes aux postes a responsabilités, et leur réformation ou exclusion (sans que ça devienne étouffant pour les personnages sans hauts postes dont tant qu'ils bossent...)
Donc oui ça serait plus compliqué de jouer des RP col gris... Pardon, ce serait enfin compliqué, plutôt.

Au lieu d'être un jardin envahi de mauvaises herbes qui ont pour seule chose a déplorer la concurrence, ce serait plutôt quelques touffes qui cherchent a se cacher des jardiniers mais prospérerons individuellement sûrement mieux... Si leur RP est à la hauteur.
Akili~68612 Posté le 13 Février 2020 à 19:27 #19
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Shujaa Nyekundu
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Dans un sens, c'est difficile aussi d'avoir un pion qui vit 50 ans, et qui n'expérimente jamais aucune déception pour le système dans lequel il vit, et qui n'évolue jamais en ce sens. Comme dit Yag', ce sont les expériences vécues par nos pions qui les mène à ça. Et si ça se généralise, c'est peut-être parce qu'on est un peu en train de s'épuiser sur un BG qui, même si très fournit, finit par lasser.
Dante~70729 Posté le 13 Février 2020 à 19:32 #20
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Bouc émissaire
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Il faut se dire que quand un pion nait en SI, il est normalement conditionné pour être pro-empire-, et avoir ses valeurs en lui. Un jeune peut pas naître et dire tout de suite je suis dissident. Seul les "vieux" impérialiste, ceux qui ont pu avoir leur propre avis peuvent se considérer comme ça je pense.