Recherche

EDC de Odul

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul

Cacher

L'écureuil est sacré

Spoiler (Afficher)
Rapide réaction de mon perso sur un débat en SR sur les transfuges. Surement pas mon meilleur écrit (et la mise en page là tout de suite est baclée.. navré) néanmoins j'ai décidé de le basculer en EDC parce que parmi tout ce qu'a pu dire ou penser mon perso c'est assez nouveau pour lui de s'exprimer sur ce sujet et d'avoir une position "on ferme les frontières". Ça acte donc l'évolution d'une pensée sur ce sujet, même si ça date pas tout à fait d'hier non plus. En espérant que vous trouviez votre compte à sa lecture. Bises
L'écureuil est sacré
C'est comme ça que s'appelle le club dans lequel je suis et qui propose sa protection.
Il y a 70 membres actifs. Parmi eux :
  • 10 jeunes qui sont là depuis moins de 3 ans. Au mieux ils en sont à se poser la question "c'est quoi un écureuil ?", d'autres s'en foutent, les derniers visiblement aimeraient bien en bouffer, ils ont du se tromper de club.
  • une 30aine de gens qui depuis leurs premiers jours sont dans le club et depuis de nombreuses années. Eux ils ont une réponse sur ce qu'est un écureuil, mais pas la même. Certains disent que c'est une bestiole à poils verts, d'autres que ça a huit dents fluorescentes, d'autres 3 paires d'yeux... Qu'il faut les nourrir de couquizs, ou de sang, d'autres disent que pas du tout, etc. Alors que tout le monde devrait être d'accord que c'est rouge, avec un gros poing et que le bleu l'énerve.
  • Y en a 20 qui sont dans le club depuis plusieurs années voir plus mais qui avant étaient dans divers clubs du genre "torturons les écureuils", "l'écureuil en sauce : un régal, etc.
  • Et y a une dizaine de gens qui viennent tout juste de nous rejoindre, membres des mêmes clubs, même si parfois plus modérés comme "l'écureuil bah... m'enbalek tant que j'ai de une nana, de l'argent, un appart, etc". Et des fois leur seule motivation à rejoindre ce club c'est que ils aiment pas untel dans l'autre club et que bah... y a pas 40 clubs où y a des gens à cotoyer donc bon... pourquoi pas.
Dans ces 30 derniers y en a qui sont clairement là pour que le club périsse ou soit plus laxiste sur l'utilisation de la peau d'écureuil pour des slips tout doux. Voir qui ont tellement bu une propagande anti écureuil qui en ont peur.
Parmi eux y en a d'autres qui ont vraiment intégré la valeur d'un écureuil et veulent les défendre. Et y en a, la plupart, qui croient avoir pigé l'importance des écureuils, qui croient les défendre mais qui par leurs actions, pensées et paroles, fortement modelées malgré eux par leurs années passées dans les clubs à forte consommation de viande d'écureuil se rendent même pas compte qu'ils affaiblissent cette cause et diluent les valeurs du club.
Alors qu'il faut savoir que les écureuils ne s'épanouissent pas partout, qu'ils se reproduisent lentement, que parfois dans une zone lors de chasse trop importantes ils reviendront peut être jamais, ou alors coup de bol, un spécimen par hasard... vite écrasé.
Je vous dis pas la gueule des réunions dans mon club !
---------
Quelqu'un je crois a suggéré que avoir plus de la moitié qui ont pas pigé à quel point un écureuil c'est important et comment les protéger dans le club (voir ne le veulent pas) c'est peut être un problème.
Et donc concrètement le piaf ? ! (ouais je vous coupe l'herbe sous le pied)
Quelqu'un a proposé que tout le monde puisse pas rejoindre le club. Que rejoindre le club c'est vivre dans chacune de ses fibres l'importance des écureuils. Que ça suffit pas de porter un tshirt avec tic&tac, ou de proposer de la gestion durable et parcimonieuse (on mange les écureuils mais on s'assure qu'ils puissent quand même un peu se reproduire, jusqu'à un certain seuil), qu'il y a pas de compromis, que ça marche pas avec des écureuils cantonnés dans des réserves. Qu'il faut vraiment avoir fait un chemin personnel sur son rapport à l'écureuil et qu'il peut prendre des années et que notre société doit lui donner toute la place.
Un autre lui a répondu que c'est vraiment dégueulasse de considérer qu'il y a des vrais défenseurs des écureuils et des moins défenseurs. Pourtant c'est vrai. Comme c'est indiscutable qu'il y en a qui adorent le skiwi et que d'autres trouvent ça imbuvable. Ca créait pas une élite, des nobles de la cause qui devraient avoir des médailles mais ça créait une démarcation sur les buts, sur la philosophie de vie, sur les moyens. Et nier cette différence ça amène au bordel qu'est mon club actuellement et avec un résultat : les écureuils ne seront jamais vraiment protégés. Avec certains qui continuent à s'en faire des côtelettes parce que pas extrémistes hein et qui demandent à être considérés par ceux pleinement engagés comme des frères de luttes pour la sauvegarde du petit rongeur juste parce que ceux du club des "je trouve un écureuil je m'en fais un sac à main" sont de plus grands dangers.
C'est bien beau tout ça mais je vous cache pas que l'on a un problème au club : on a délégué la décision finale à un logiciel qui dit "oui" pour toute demande d'adhésion au club et qui nous fume si on moufte. Visiblement dans le club on manque de volonté pour combattre ce dérapage du logiciel (qui au départ devait juste s'assurer de la température des cafés servis au gouter), voir on en a peur parce qu'il pourrait nous servir un café sacrément chaud et nous bruler la gorge. Bigre !
Face à ce manque de volonté de rependre en main un levier majeur dans notre lutte pour sauver les écureuils nous pouvons concéder une chose : on s’aplatit et l'entrée au club est aussi restreinte que possible sans froisser la cafetière, mais on l'appelle à la place le club Orion. Et au sein de ce club... on recréait un sous-club, "L'écureuil est sacré", où tout le monde n'est pas admis par défaut, où on cultive des valeurs et où l'on s'entraide pour sauver les écureuils. Dans ce sous-club on se sentira pas supérieur à celui qui est juste dans le club Orion, on se sentira surement moins frère ou soeur de lutte avec lui, on saura que l'on ne poursuit pas les mêmes buts, et on essayera de lui tendre la main et lui faire comprendre nos motivations et notre philosophie. Et alors quand il sera prêt il nous rejoindra dans notre lutte pour notre animal fétiche !

◊ Commentaires