Recherche

EDC de Manerina

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Manerina

Cacher

38- Destination finale

Selon une philosophie ancestrale, "L'important c'est le voyage, pas la destination".
Cette pensée très sage, expliquait que dans la quête du savoir ultime, la sagesse se trouvait en chemin. Peut être parce que le savoir en lui même c'était justement cette sagesse que l'on aurait acquis en le poursuivant lui.
L'essentiel, et pour vulgariser un peu le concept en donnant l'un des rares exemples que peut donner une elfoolique, c'est que lorsque l'on boit un (plusieurs) verre(s) entre amis, l'ivresse la plus douce est atteinte par tout ce qui se trouve autour de ce verre et pas uniquement à l'intérieur de celui ci.
Nous avons tous un but, louable ou non, un idéal que nous cherchons à atteindre. Cet idéal varie d'un être à l'autre et ce qui est un modèle de vertu pour l'un peut s'avérer comme un vice pour l'autre, mais qu'importe, je ne suis pas là pour juger des aspirations de chacun mais du bien fondé de ces dernières dans notre accomplissement personnel. Au delà de tout jugement de valeur et de toute morale.
Pour atteindre ce but, nous nous efforçons de nous en donner les moyens, et nous oeuvrons tous les jours dans ce sens.
Tel soldat s’entraînera avec acharnement pour devenir un héros national défenseur de son secteur et reconnu de tous.
Telle gobeline passera ses nuits à monter et démonter tous les objets qui lui passent entre les mains s'imaginant rejoindre la cellule de crise en cas d'attaque des cuves d'énergies des STV.
Ce petit vautour fraîchement débarqué du centre d'arrivée, travaillera trois fois plus que les autres pour pouvoir se payer rapidement un deck parce qu'au fond, il le sait, il est destiné à devenir le hacker le plus redoutable de la ville.
Bref... Ils ont tous un but, une destination, un point à l'horizon qui malgré le smog scintille et guide leurs pas.
A défaut de rayons de soleil qui les réveilleraient aux premières lueurs du jour, leurs matins sont illuminés par cet objectif à atteindre. Ils se réveillent après plusieurs gorgées d'ambition, qui ont il faut le dire, meilleur goût que le synthcafé servi dans nos bars.
Leur nuits quant à elles, sont bercées de la satisfaction procurée par les quelques pas effectués dans la journée et qui les ont rapproché un peu plus de leur destination finale.
Bien sûr, tous n'y parviendront jamais, ou changeront de destination au cours d'une escale, mais qu'importe, le chemin accompli, vaudra ce qu'il vaudra et aura contribué à faire d'eux ce qu'ils sont.
Plus tard, une autre envie, un autre objectif, une autre destination et on reprend le chemin de la vie.
La question que je me pose depuis un certain temps, c'est: quel sens prend ce chemin quand aucune destination ne l'attend au bout? La philosophie ancestrale ne dit rien à ce sujet, et je ne suis pas sûre que ça reste valable dans ce cas... "L'important c'est le voyage, pas la destination"... Tout le paradoxe est là, la destination n'a pas d'importance pour peu qu'elle existe.
Et dans mon cas, c'est le voyage qui n'a aucun sens, car je n'ai aucune destination...
Quelques gorgées plus tard, l'évidence m'a sauté aux yeux, une seule issue quand il n'y en a pas d'autre: la cryogénisation.
Et comme les gorgées ont souvent tendance à s'enchaîner, quelques verres plus tard, c'est la philosophie à deux crédits qui a pointé le bout de son nez, et là... une idée... stupide peut être mais idée quand même. Je la tenais ma destination: le centre de cryogénisation.
Je vais faire de mon voyage, un périple vers la mort. Redécouvrir la vie, à travers la mort qui m'attend au bout du chemin. Paradoxal, et pourtant ça me parait comme une évidence, comme si, intrinsèquement, il ne pouvait en être autrement.
Après tout, n'est ce pas comme ça qu'ils vivaient avant que l'Empereur nous offre l'immortalité?

Informations sur l'article

Journal d'une Elfoolique
23 Septembre 2012
1355√  6 6

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

  • Manerina (1465☆) Le 24 Septembre 2012
    Je faisais plutôt référence à la philosophie taoïste, mais bon... L'important c'est le message^^
  • Manerina (1465☆) Le 25 Septembre 2012
    @Esmé: Aux armes! Heu... A vos guitares! smiley
    @Lillidjah: Merci beaucoup! smiley