Recherche

EDC de Manerina

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Manerina

Cacher

23- Le juge ment

Quelques gorgées pour analyser
Boire un verre avec un criminel notoire, échanger des messages avec celui qui m'a tué ou encore discuter avec quelqu'un qui prémédite un meurtre, sont autant de situations dans lesquels je me retrouve assez souvent.
Pour une elfe qui prône la non violence, ça peut paraître étrange...
Concours de popularité? Prête à tout pour être aimée par tout et n'importe quoi? Manque de personnalité? Manque d'affection à combler? Besoin de plaire à tout le monde? Hypocrisie?
C'est certainement ce beaucoup pensent...
Mais autant j'ai cette propension à faire exagérément preuve d'empathie, autant je me fiche royalement de ce que ces êtres, que j'aime pour la plupart d'un amour sincère, chacun d'une manière particulière, peuvent penser de moi.
En plus d'être une elfoolique, je me rend compte que je suis également une paradoxelfe...
Le truc, c'est que je pense, peut être à tort? que tout n'est qu'une question de point de vue. Ce qui apparaît comme une injustice pour l'un, n'est que dû pour l'autre. Là où certains voient un acte immoral, se cache une volonté de secouer et ainsi faire réagir par rapport à une injustice qui généralement se trouve ailleurs.
Je ne dis pas que tous les actes immoraux, violents ou injustes sont animés par une bonne volonté, loin de là... Mais je ne m'accorde pas la prétention de juger.
Hormis l'Empereur, qui peut se permettre de s'ériger au rang de Juge?
On ne peut Juger que si l'on Sait, avec un grand "s". Tout... Les tenants, les aboutissants, le contexte, l'arrière pensée, le vécu, l'influence des autres et du système... Autant de chose qui nous échappent, même lorsque l'on croit connaître l'autre.
Quand on ne sait pas, on ne parle plus de jugement, mais de préjugés. Et seul l'Empereur est omniscient.
Beaucoup ont tendance à oublier ce petit détail, pourtant si important, et se le permettent. Alors ils jugent... Ils jugent sans savoir, ils jugent les êtres, leurs actes, ils jugent malgré les œillères qui se trouvent de part et d'autre de leur esprit.
Sans compter qu'avant de chercher à balayer devant la porte de ses voisins, on ferait mieux de vérifier la propreté de notre propre porche...
Moi je cherche juste à comprendre, j'écoute, et si je peux, donner une autre vision, et que cette dernière puisse ne serait-ce que quelques minutes, faire réfléchir de manière différente mon interlocuteur, je me dis que c'est déjà ça de gagné...
Et si le tout se fait autour d'une bonne bouteille de vodcast, je gagne sur les deux fronts!
Quelques verres pour en rire
J'ai pensé à toi Opa, en écrivant ce texte. Je me suis demandée quel jeu de mots tu aurais fait avec ça... Et j'ai trouvé:
Juger... Le jugement... Le juge ment...
Car oui... Quand il n'est pas apte à juger, le juge ment...
Une bouteille pour dormir
Je m'endors la conscience tranquille mais l'esprit alcoolisé. Je ne sait pas si c'est lié, mais ça n'a plus d'importance...

...au moins jusqu'à demain!

Informations sur l'article

Journal d'une Elfoolique
25 Mai 2012
1382√  6 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire